4 juillet 2024 - 03:00
Vente d’un bâtiment industriel au Cégep de Saint-Hyacinthe
Saint-Hyacinthe Technopole partagera les profits de la vente
Par: Sarah-Eve Charland
Le bâtiment qui abrite Cintech agroalimentaire a été vendu au Cégep de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le bâtiment qui abrite Cintech agroalimentaire a été vendu au Cégep de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Saint-Hyacinthe Technopole a vendu le bâtiment qui accueille les nouvelles installations de Cintech agroalimentaire au Cégep de Saint-Hyacinthe à un prix de 6 330 000 $. Les profits de cette vente seront partagés avec l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) afin de respecter l’entente mise à jour de la Cité de l’innovation agroalimentaire.

Les nouveaux locaux de Cintech agroalimentaire, un centre de transfert technologique affilié au Cégep de Saint-Hyacinthe, ont été inaugurés le 30 mai. Quelques jours plus tard, le 6 juin, le Cégep concluait la transaction sous certaines conditions. L’acte notarié fait état de clauses de rétrocession, dont l’une prévoit de céder gratuitement l’immeuble à Saint-Hyacinthe Technopole si l’acheteur cesse ses activités, modifie sa mission ou n’utilise plus l’immeuble.

La Cité de l’innovation agroalimentaire avait conclu une entente avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) en 2004 pour permettre à cette corporation privée de se porter acquéreuse à titre gratuit des terrains du Ministère au fur et à mesure de ses besoins. Les projets qui peuvent se réaliser sur ces terrains doivent être conformes à la mission de la Cité de l’innovation agroalimentaire, soit des lieux de formation, de recherche et d’innovation.

L’entente a été mise à jour en 2022. Le profit découlant de ventes de terrain à des tiers est partagé à parts égales avec l’ITAQ. Saint-Hyacinthe Technopole est aujourd’hui propriétaire de ces terrains.

« Un certain délai est prévu pour le calcul du profit effectif, ce que notre équipe est en train de faire. Naturellement, ce bâtiment a été construit il y a quelques années. Ce calcul n’est alors pas aussi simple que pour une construction neuve. Lorsque ce montant sera établi, Saint-Hyacinthe Technopole procédera au remboursement », explique le directeur des communications de Saint-Hyacinthe Technopole, Donovan St-Hilaire.

Rappelons que Cintech agroalimentaire est déménagé dans le bâtiment situé au 3000, avenue José-Maria-Rossell depuis quelque temps. Ce projet représente un investissement de 17 M$, dont 10,05 M$ proviennent d’aides financières du gouvernement du Québec. Le projet s’est réalisé dans le bâtiment de 2905 mètres carrés construit à l’origine pour Zénith Lab au coût de 8 M$.

Depuis la création de la Cité de l’innovation agroalimentaire, il s’agit de la deuxième vente d’un bâtiment dans le cadre de l’entente avec le MAPAQ. La première a eu lieu en 2011 et impliquait l’entreprise Natur+L XTD. Les profits avaient alors été partagés en parts égales avec le MAPAQ.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image