10 avril 2025 - 03:00
Saint-Hyacinthe : une usine d’épuration à 127 M$
Par: Sarah-Eve Charland
Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, a pris la parole devant de nombreux convives, durant un événement organisé par la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe Photo Camila Frenière-Gaviño | Le Courrier ©
Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, a pris la parole devant de nombreux convives, durant un événement organisé par la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe Photo Camila Frenière-Gaviño | Le Courrier ©
Saint-Hyacinthe devra rattacher différentes sources de financement pour réaliser les travaux de mise aux normes et l’agrandissement de son usine d’épuration, maintenant estimés à 127 M$, a dévoilé le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, lors de son discours annuel prononcé le 4 avril devant la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, au Centre de congrès.

« Est-ce que notre dette se retrouve réellement juste dans les livres comptables? Ou bien se retrouve-t-elle sous nos pieds, enfouie dans le sol? Vous connaissez déjà la réponse. Elle se retrouve sous nos pieds. Bien que la situation financière de Saint-Hyacinthe soit saine et que l’endettement soit maîtrisé, il faut garder à l’esprit qu’il faudra conjuguer avec le financement prochain de la mise aux normes de l’usine d’épuration, un investissement majeur qui nous appelle à la prudence », a-t-il soutenu.

Les estimations qui avaient été dévoilées l’automne dernier s’élevaient à 110 M$, mais elles atteignent maintenant 127 M$. Pour le moment, la Ville de Saint-Hyacinthe peut compter sur une subvention de 25,2 M$, financée en parts égales par le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral. Cette aide financière a été accordée dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) en 2020.

Selon le maire de Saint-Hyacinthe, la Ville travaille à faire bonifier l’aide financière du gouvernement provincial afin d’obtenir une somme supplémentaire de 24 M$. Du côté fédéral, il espère mettre la main sur deux subventions, une de 6 M$ et une autre de 26 M$. Dans le meilleur scénario, il resterait ainsi 45,8 M$ à financer.

La Ville attend d’ailleurs un retour concernant ces demandes de subvention avant de lancer l’appel d’offres pour donner le contrat de mises aux normes et d’agrandissement de l’usine d’épuration. Elle ne peut pas octroyer un contrat avant d’avoir la confirmation financière, nous indique-t-on. Ce n’est qu’à ce moment que l’administration municipale dévoilera le montage financier.

« Ces travaux auront un impact sur notre dette municipale. Soyons réalistes, c’est le prix à payer pour préparer l’avenir de notre ville. C’est notre responsabilité. […] Ce n’est pas juste un projet technique, c’est ouvrir la voie au développement résidentiel, commercial et industriel », a-t-il ajouté.

En plus des travaux à l’usine d’épuration, la Ville devra investir 163 M$, selon ses estimations, dans son réseau d’infrastructures souterraines afin de réaliser son Plan de gestion des débordements visant à réduire les surverses et afin de respecter les normes environnementales. En ce moment, elle peut compter sur une aide financière de 17,3 M$ pour procéder à la réfection de ses infrastructures souterraines dans le cadre du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ).

Le maire a rappelé que Saint-Hyacinthe abrite maintenant 60 847 citoyens, un objectif espéré depuis près de 10 ans. Bien que le maire accueille cette nouvelle avec optimisme, il reconnaît que la croissance de la Ville amène son lot de défis. Il a donc profité de l’occasion pour mettre en valeur, sous forme d’entrevues vidéo, certains projets qu’il juge porteurs, comme le projet immobilier MissionUnitaînés, la mise aux normes de l’aéroport, le développement du secteur Domaine sur le Vert et le développement de certaines entreprises comme la Station Agro-Biotech.

« Nous sommes une ville qui innove, se démarque et avance avec audace. Au-delà des grands chantiers, il y a tout ce qui est fait au quotidien. Je tiens à réitérer ma grande fierté d’être le maire de Saint-Hyacinthe. J’ai l’ambition sincère de servir la ville avec humilité et intégrité », a-t-il conclu.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image