« Toute personne qui a des valeurs communes à Saint-Hyacinthe unie et qui a envie de s’impliquer peut soumettre sa candidature. […] Je crois que les idées de la plateforme électorale proposée en 2021 ne sont pas désuètes ou obsolètes. Même si certaines idées ont été reprises par le conseil municipal, il reste beaucoup de choses à faire. Je souhaite que les messages et la vision du parti soient portés par un autre porteur de ballon », affirme la cheffe sortante Marijo Demers.
Cette dernière a annoncé quitter son poste de cheffe de parti et de la vie politique active en septembre dernier. Les candidats qui souhaitent prendre la relève ont jusqu’au 9 février pour déposer leur candidature. Ils doivent avoir l’âge de voter et avoir une carte de membre du parti depuis au moins cinq jours. La course à la chefferie se déroulera du 22 janvier au 22 février. S’il y a plus d’un candidat, un débat sera organisé.
Les prochaines élections générales se dérouleront le 2 novembre 2025. Bien que le parti politique n’ait pas de représentant au conseil municipal, Marijo Demers estime que Saint-Hyacinthe unie demeure attirant pour tout futur candidat aux élections.
« On n’a pas démérité notre place aux urnes en 2021. Six candidats du parti ont obtenu plus de 40 % des voix dans leur district, rappelle-t-elle. Pour un parti qui n’avait qu’un an d’existence, il a fait bonne figure. Les promesses du parti sont invitantes. Ça prend quelqu’un qui a envie de poursuivre ce que Saint-Hyacinthe unie propose, que ce soit une municipalité plus verte, une plus grande participation citoyenne ou la protection des terres agricoles, entre autres. »
Mme Demers comprend bien l’intérêt de se présenter comme indépendant. « J’entends souvent le maire dire que les élus sont indépendants et qu’ils n’ont pas de ligne de parti. À Saint-Hyacinthe unie, on n’a pas une ligne de parti stricte, mais on a une vision partagée et globale. Tout le monde est libre de s’exprimer. »
Elle estime surtout qu’il y a de nombreux avantages à se présenter en équipe. « On discute et on planifie une plateforme ensemble. On n’a donc pas une vision qui touche seulement un quartier ou un autre. On partage une vision globale à long terme pour la Ville. Avoir ces discussions, c’est très bonifiant pour un parti », conclut-elle.