Jean-Luc Cécyre a accepté de rencontrer LE COURRIER pour dresser un état de situation du parti politique. Nommé à la chefferie au mois de février, il a utilisé les derniers mois pour se familiariser avec les rudiments du parti politique. Avec un conseil d’administration maintenant complet et des membres plus nombreux que jamais, le parti politique municipal se dit maintenant prêt à s’attaquer à la prochaine année.
« Je ne voulais pas multiplier les interventions. On ne cherche pas non plus à créer un essoufflement ou une surexposition. On veut valider les propositions du parti dans un processus démocratique avant de prendre des positions publiquement », mentionne M. Cécyre.
Bien qu’on ne l’ait pratiquement pas vu au conseil municipal ni dans nos pages, il a plutôt choisi de participer aux diverses consultations publiques, que ce soit à la MRC des Maskoutains sur le développement social ou l’implantation des éoliennes ou à la Ville de Saint-Hyacinthe pour l’élaboration du règlement d’urbanisme.
« J’ai pris le pouls de la population. Je voulais comprendre les différences entre notre philosophie et celle du conseil municipal actuel. J’étais moins à la recherche de visibilité. »
La prochaine année sera bien chargée. En plus de tenir l’assemblée générale annuelle cet automne et le congrès d’orientations en janvier 2025, le chef finalisera la plateforme électorale et composera son équipe de candidats pour les prochaines élections municipales qui se tiendront le 2 novembre 2025. Il discute d’ailleurs déjà avec les candidats des dernières élections pour connaître leur intérêt et approche des personnes qui pourraient être intéressées à s’ajouter à l’équipe. Il espère présenter un candidat dans chacun des districts et une équipe paritaire.
« On va travailler notre plateforme, l’améliorer et l’actualiser. On veut aussi formuler des propositions concrètes pour parler à un large spectre d’électeurs. Notre principal objectif est que la prochaine élection soit un véritable débat d’idées. Aux dernières élections, on questionnait la pertinence du parti et ça prenait beaucoup de place. Des candidats ont obtenu de bons résultats au vote. Le conseil municipal s’est même inspiré de la plateforme électorale de Saint-Hyacinthe unie. Je ne crois pas qu’on aura encore à expliquer la pertinence du parti. »
Plusieurs dossiers l’intéressent déjà, comme l’accessibilité au logement et la densité, le développement du transport actif, le verdissement de la ville et l’accroissement de la dette.
Le parti est en bonne santé financière grâce à l’adhésion de plus d’une soixantaine de membres, soit le nombre le plus élevé depuis la fondation du parti politique. « C’est le résultat d’un transfert bien fait, estime-t-il. On a réussi à consolider les appuis qu’on avait déjà et à attirer de nouveaux membres. On s’approche aussi de l’année électorale, ce qui incite certaines personnes à s’intéresser à la politique municipale », conclut-il.