19 octobre 2023 - 03:00
Cessation gratuite de terrains pour construire les nouvelles écoles
Saint-Hyacinthe veut transférer la responsabilité
Par: Sarah-Eve Charland
La Ville de Saint-Hyacinthe a dû céder un terrain de soccer afin de permettre l’agrandissement d’une école primaire sur son territoire. Photothèque | Le Courrier ©

La Ville de Saint-Hyacinthe a dû céder un terrain de soccer afin de permettre l’agrandissement d’une école primaire sur son territoire. Photothèque | Le Courrier ©

À l’instar de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la Ville de Saint-Hyacinthe milite pour que soit transférée au gouvernement la responsabilité de céder gratuitement des terrains au centre de services scolaire dans le cadre des constructions de nouvelles écoles, jugeant le fardeau financier trop élevé.

« À mon avis, il est très important d’appuyer l’UMQ pour qu’on puisse corriger une absurdité qui est très coûteuse pour les municipalités du Québec », affirme le conseiller municipal David Bousquet, en proposant la résolution à la séance du conseil du 2 octobre.

En 2020, les municipalités se sont vu imposer l’obligation de céder gratuitement aux centres de services scolaires les immeubles nécessaires pour la construction ou l’agrandissement d’écoles en vertu de la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance. Saint-Hyacinthe reproche, entre autres, que ce transfert de responsabilité se soit réalisé sans la consultation des municipalités.

Le fardeau financier s’est aussi déplacé vers les municipalités sans qu’il y ait un transfert de revenus, notamment ceux issus de la taxe scolaire, déplore-t-on. Depuis cette modification, la Ville a pu mettre la main sur un terrain à coût nul pour construire l’école Domaine-sur-le-Vert et a donné un terrain de soccer pour agrandir l’école Bois-Joli–Sacré-Coeur. Pour ce qui est de l’aménagement de l’école secondaire Casavant au Séminaire, la contribution de la Ville de Saint-Hyacinthe se résume à l’acquisition d’un terrain boisé situé en face du bâtiment pour 1 M$.

La situation est toute autre pour la construction d’une école primaire dans le nord de la ville. En juillet 2023, le gouvernement du Québec a annoncé le financement d’une nouvelle école de 13 classes et d’un gymnase double. Les recherches se poursuivent. « Nos démarches progressent, mais il est encore trop tôt pour faire des annonces dans ce dossier », mentionne la porte-parole de la Ville de Saint-Hyacinthe, Lyne Arcand.

Selon l’intervention des élus en séance du conseil, le milieu municipal a multiplié les interventions auprès du gouvernement pour « qu’il assume ses responsabilités », mais n’a pas reçu de réponse favorable du gouvernement.

Saint-Hyacinthe demande, entre autres, au gouvernement d’assumer l’entièreté des coûts liés à l’acquisition d’immeubles scolaires, de tenir compte des planifications d’aménagement et d’urbanisme des municipalités lors de l’implantation de nouveaux établissements scolaires, de s’assurer que les centres de services scolaires privilégient l’optimisation des immeubles existants et d’offrir des modèles d’établissement scolaire compacts et innovants.

Au bureau de circonscription de la députée de Saint-Hyacinthe, on n’a pas été en mesure de commenter la position de la Ville avant notre heure de tombée.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image