Ce sont plus d’une cinquantaine de citoyens mécontents qui se sont présentés à la séance du conseil municipal du 4 février pour dénoncer la situation. La mairesse Annick Corbeil leur a assuré qu’elle referait ses devoirs.
Un nouveau taux et un nouvel exercice financier ont été présentés le 13 février. Une vingtaine de citoyens s’étaient déplacés pour cette seconde présentation et, selon la mairesse, ils ont été satisfaits des modifications apportées. Certains citoyens comptent néanmoins contester la nouvelle valeur de leur maison auprès de la MRC des Maskoutains. La mairesse les invite d’ailleurs à communiquer avec la Municipalité qui pourra les accompagner dans ce processus.
« Nous avons eu un changement de direction générale en septembre. Lorsque nous avons eu les documents faisant état du nouveau rôle d’évaluation, nous étions en transition. Nous avons donc échappé la balle, car nous avions l’impression que la hausse moyenne des évaluations des maisons était de 13 %. Nous nous disions que ce n’était pas si élevé, donc nous avons choisi de conserver le taux de la taxe foncière de 2024, soit 0,511 $ du 100 $ d’évaluation », a expliqué Annick Corbeil. Après avoir constaté son erreur, la Municipalité a réduit ce taux à 0,3854 $ du 100 $ d’évaluation.
À titre d’exemple, pour une maison dont la valeur a augmenté de 212 100 $ entre les deux rôles, pour atteindre 550 600 $, le montant de la taxe foncière bondissait de 1083,50 $ pour un total de 2813,57 $ en conservant l’ancien taux. Toutefois, une fois le taux revu, la hausse est de 391,94 $, soit une augmentation finale de près de 23 % pour la taxe foncière seulement.
Pour sa part, le taux de base pour l’eau a été augmenté de 6 $ pour atteindre 156 $. Puis, le tarif pour le traitement des eaux usées connaît une hausse de 15,50 $, se chiffrant à 248,50 $.