17 octobre 2024 - 03:00
Saint-Jude achète le presbytère pour construire une caserne
Par: Sarah-Eve Charland
Le presbytère de Saint-Jude est voué à être démoli. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le presbytère de Saint-Jude est voué à être démoli. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La Municipalité de Saint-Jude a acheté le presbytère situé au 931, rue Saint-Édouard pour une somme de 50 000 $, mais compte le démolir pour y construire sa future caserne d’incendie.

La transaction s’est conclue le 13 août entre la Municipalité et la Fabrique de la Paroisse de Saint-Jude. La valeur foncière de cet immeuble s’élève à 704 600 $. Pour conclure cette transaction, la Municipalité a procédé à un lotissement à l’automne 2023, par le biais d’une dérogation mineure.

L’acte notarié stipule que la Municipalité doit reconnecter l’église aux réseaux d’égout et d’aqueduc après avoir démoli le presbytère. Elle devra aussi réparer et fermer le ou les murs extérieurs avec des matériaux similaires.

Les discussions pour acquérir le presbytère ont été entamées il y a près de trois ans. La Municipalité avait d’ailleurs tenu une consultation publique pour connaître l’avis des citoyens à ce sujet. À l’époque, on évoquait la possibilité d’y relocaliser les bureaux municipaux, peut-on lire dans les procès-verbaux de la Municipalité. Finalement, cette hypothèse a été écartée pour privilégier la construction d’une nouvelle caserne. Une offre d’achat a été déposée à l’automne 2023. Selon le Programme triennal d’immobilisations, la Municipalité estime débourser 350 000 $ en 2025 et près de 3 M$ en 2026 pour ce projet. Elle a d’ailleurs fait appel à une firme de consultants pour l’aider à élaborer un dossier administratif dans le but de présenter une demande de subvention, soit un contrat forfaitaire de 750 $.

L’église n’est pas à vendre

L’église demeure la propriété de la Fabrique de Saint-Jude qui regroupe aussi les paroisses de Saint-Barnabé-Sud, Saint-Bernard-de-Michaudville et Saint-Louis. La Municipalité cède, du même coup, une petite parcelle de terrain qui permettra au propriétaire de l’église de conserver un accès sur le chemin public. « Le presbytère n’était plus occupé depuis près de quatre ans. Il n’y avait plus de prêtre occupant. On ne pouvait plus garder cet immeuble », explique le président de la Paroisse de Saint-Jude, René Bourgault.

La Paroisse gardera son église, assure-t-il. Elle est d’ailleurs officiellement devenue le principal lieu de culte pour les municipalités de Saint-Louis, Saint-Barnabé-Sud et Saint-Bernard-de-Michaudville alors qu’on a célébré la dernière messe à l’église de Saint- Bernard-de-Michaudville le 8 septembre et qu’il n’y a plus de messes à Saint- Barnabé-Sud depuis quelques mois. Seulement les funérailles seront célébrées dans ces deux églises. Du côté de Saint-Louis, la dernière messe s’était tenue le 24 novembre 2019 juste avant le début des travaux pour transformer le lieu de culte en bureau municipal.

À Saint-Jude, de nombreux investissements injectés au cours des 15 dernières années ont permis de maintenir le bâtiment en bon état, affirme le président de la Paroisse.

Au cours des dernières années, plusieurs presbytères de la région ont été vendus. C’est le cas à Saint-Dominique où un Maskoutain a acheté le bâtiment. Récemment, le presbytère de la Fabrique Saint-Joseph à Saint-Hyacinthe et son église ont été acquis pour y construire une nouvelle école primaire (voir texte en page 7).

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image