9 mai 2024 - 03:00
Saint-Liboire aura un nouveau terrain de baseball synthétique à la fin mai
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Les travaux de réaménagement du terrain de baseball à Saint-Liboire vont bon train. Les finissants en briquetage-maçonnerie de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe ont même mis la main à la pâte en confectionnant les bancs des joueurs. Photo Facebook École professionnelle de Saint-Hyacinthe

Les travaux de réaménagement du terrain de baseball à Saint-Liboire vont bon train. Les finissants en briquetage-maçonnerie de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe ont même mis la main à la pâte en confectionnant les bancs des joueurs. Photo Facebook École professionnelle de Saint-Hyacinthe

Les travaux de rénovation sont déjà presque terminés au terrain de baseball de Saint-Liboire. Ce projet mise sur l’installation de gazon synthétique et sera prêt juste à temps pour la saison estivale.

Dès le 29 mai, les Liboirois et les Liboiroises pourront profiter du nouveau terrain de baseball sis au 30, place Mauriac. Une fois inauguré, ce terrain servira à pratiquer le baseball mineur ainsi qu’à accueillir la ligue de balle-molle et de balle donnée destinée aux adultes.

« Le point de départ de notre réflexion était rivé sur un terrain de balle en gazon naturel, comme le stade Léo-Asselin situé à Acton Vale. Ça fait deux ans qu’on est en recherche pour la remise en beauté de ce terrain. Après mûre réflexion, on a finalement opté pour le rendre complètement en surface synthétique parce que cela demande moins d’entretien que celui en surface naturelle. Un terrain synthétique est moins prenant pour les employés et peut être utilisé plus fréquemment », a indiqué Luc Caouette, président des Loisirs de Saint-Liboire.

M. Caouette ajoute qu’un terrain synthétique permet une pratique plus sécuritaire et une reprise plus rapide des activités. En cas de pluies abondantes, le drainage se fait beaucoup plus facilement, ce qui donne la possibilité d’allonger la saison de baseball.

Estimé à 250 000 $, ce projet de mise à niveau est majoritairement financé par des partenaires et commanditaires (60 %) et des locations (40 %). Cette réfection vise l’agrandissement de l’ancien terrain de baseball ainsi que sa remise en beauté.

L’usage de ce nouveau terrain sportif est destiné à l’ensemble de la population et sera accessible du mois d’avril au mois d’octobre. Pour les personnes intéressées par la location, il suffit de réserver une plage horaire en contactant les Loisirs de Saint-Liboire. Le prix de location est de 100 $ de l’heure. Il reste quelques places seulement pour la saison qui s’amorce.

Il est à noter que les Loisirs de Saint-Liboire sont une entité autonome qui ne relève pas de la Municipalité de Saint-Liboire. Le personnel de cet organisme à but non lucratif est constitué de bénévoles, de trois employés à temps plein et de quelques-uns à temps partiel dont la mission est de proposer des activités sportives, ludiques et variées à tous les citoyens.

image