21 avril 2022
Saint-Simon hausse son budget pour 2022
Par: Sarah Villemaire
Un projet d’agrandissement de la bâtisse est prévu à l’école Notre-Dame-de-la-Paix. Photothèque | Le Courrier ©

Un projet d’agrandissement de la bâtisse est prévu à l’école Notre-Dame-de-la-Paix. Photothèque | Le Courrier ©

Le conseil municipal de Saint-Simon a adopté un budget de fonctionnement évalué à un peu plus de 3 M$ pour la présente année, représentant une hausse de 11 % comparativement à celui de 2021.

La majorité des revenus sont attribuables à la taxe sur la valeur foncière qui a bondi de 327 509 $, soit 17 % de plus que l’an dernier. Cette hausse s’explique l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation pour les trois prochaines années. Les revenus d’affectations sont aussi en croissance cette année avec un budget fixé à 225 436 $ contrairement à 75 500 $ en 2021. Ce montant représente des sommes mises de côté durant les dernières années par la Municipalité, mais qui n’ont pas été dépensées en attente du déploiement de certains projets d’infrastructures. Une baisse de 48 % est enregistrée sur le plan des transferts en raison de la fin de certaines subventions gouvernementales offertes en temps de pandémie.

Sur le plan des dépenses, les membres du conseil municipal enregistrent une hausse sur le plan de la gestion financière et administrative de 29 070 $ cette année. Un nouveau poste administratif ainsi qu’un ajustement des salaires des employés justifient ces coûts supplémentaires. Le montant attribué aux activités récréatives est aussi à la hausse puisque la Municipalité a décidé de refaire les toitures et de procéder à quelques rénovations intérieures au Carrefour des sports, ce qui représente une augmentation de 26 % des dépenses dans ce secteur.

Dans le cadre de cet exercice financier, le Programme triennal d’immobilisations a d’ailleurs été présenté. Les dépenses atteignent 919 200 $ pour la première année. La réfection de la rue Saint-Édouard et une partie de la rue Principale sont dans les cartons pour 2022 pour un montant de 400 000 $. La rue des Loisirs devra également être déplacée au coût de 165 000 $ afin de permettre la réalisation du projet d’agrandissement de l’école Notre-Dame-de-la-Paix.

LA TAXE FONCIÈRE GÉNÉRALE REVUE À LA BAISSE

Le nouveau rôle triennal d’évaluation 2022-2023-2024 vient quelque peu brouiller les cartes du compte de taxes 2022 qui affiche une augmentation d’environ 8 %. Mentionnons que la valeur moyenne d’une résidence établie à Saint-Simon a grimpé de 14,78 % cette année. Afin d’amoindrir l’impact, le conseil municipal a revu à la baisse la taxe foncière générale (-0,07 $) qui a été ajustée à 0,48 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. Pour une maison évaluée à près de 240 000 $, cette hausse représente environ 95 $ de plus que l’an dernier.

Que ce soit dans le village ou en campagne, les frais entourant la collecte de matières résiduelles, organiques et recyclables sont en légère hausse de 9 $ par rapport à 2021. Un gel des coûts pour la compensation des égouts, de l’aqueduc dans le village ainsi que de la compensation au niveau de la vidange septique en campagne a été imposé en 2022. Chaque contribuable devra donc assumer une hausse totale d’environ 116 $ de son compte de taxes 2022.

image