26 mai 2022 - 07:02
Saint-Valérien-de-Milton : un projet de minimaisons devrait voir le jour en 2023
Par: Le Courrier
ancien site du Domaine la Détente à Saint-Valérien-de-Milton accueillera un projet de 123 mini-
maisons. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

ancien site du Domaine la Détente à Saint-Valérien-de-Milton accueillera un projet de 123 mini- maisons. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Un promoteur de Candiac envisage de construire 123 minimaisons sur l’ancien camping du Domaine la Détente à Saint-Valérien-de-Milton.

Si tout se déroule comme prévu, la construction des bâtiments quatre saisons aux abords de la rivière Noire devrait débuter à l’automne, dans le but d’accueillir les premiers résidents en 2023. Le plan d’aménagement est terminé, les travaux des puits aussi, il ne reste que la fosse septique à finaliser ainsi que le réseau d’Hydro-Québec à redessiner. « Tout un système d’infrastructures sera mis en place au courant des prochains mois pour subvenir aux besoins des futurs habitants », assure le promoteur et propriétaire du terrain, Alain Poupart.

Quant à elle, la Municipalité gérera le ramassage des déchets et s’assurera du respect des plans et devis. Étant de nature privée, tous les autres services, tels que le déneigement, seront assurés par le propriétaire du terrain.

La propriété de 3,65 hectares bénéficie de droits acquis pour des fins résidentielles et commerciales, a reconnu la Commission de protection du territoire agricole du Québec. Le projet est conforme à la réglementation en vigueur en raison d’un usage résidentiel qui existe depuis 1978.

Le maire de Saint-Valérien-de-Milton estime que ce projet sera bénéfique pour la municipalité. « Avec la compagnie Tenco qui engage constamment de nouveaux employés, ces nouvelles installations vont attirer ces travailleurs. Au lieu de seulement venir travailler ici, ils vont consommer ici. C’est certain que ça va aider notre économie », soutient Daniel Paquette.

Il croit que les commerces avoisinant l’ancien terrain de camping du Domaine la Détente, comme l’épicerie, le bureau de poste et la Caisse Desjardins, vont voir leur achalandage augmenter. « C’est une roue qui tourne et, avec de nouveaux citoyens, ça va aider à la faire tourner davantage », souligne le maire Paquette.

À noter que les terrains ne seront pas vendus, mais bien loués par le promoteur. Toutefois, les résidents auront un bail emphytéotique, avec une adresse conforme et un compte de taxes à payer.

« C’est un peu comme un condominium, mais sans la gérance, ce qui signifie une entrée de revenus avec les taxes pour la Municipalité. On ne se le cachera pas, il faut des revenus et cela passe par les taxes principalement », dit le conseiller municipal Luc Tétreault.

Même si la construction de la grande majorité des minimaisons ne débutera pas avant l’automne, le promoteur prévoit d’ériger une ou deux minimaisons modèles cet été.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image