12 mai 2022
Inauguration du projet Aînés au cœur de l’action!
Sainte-Hélène-de-Bagot fait bouger ses aînés
Par: Jérémy Bezeau
Le parc des Plante à Sainte-Hélène-de-Bagot accueille un tout nouveau parcours actif.Photo Adam Bolestridge

Le parc des Plante à Sainte-Hélène-de-Bagot accueille un tout nouveau parcours actif.Photo Adam Bolestridge

Des citoyennes en pleine action dans une des nombreuses stations d‘entraînement.Photo Brigitte Gendron

Des citoyennes en pleine action dans une des nombreuses stations d‘entraînement.Photo Brigitte Gendron

La Municipalité de Sainte-Hélène-de-Bagot a procédé à l’inauguration, le 6 mai, de son tout nouveau projet Aînés au cœur de l’action!. Il s’agit de trois parcours de marche en pratique libre dotés de six stations d’entraînement.

Le but premier de ce projet, qui a vu le jour à la suite de l’initiative de la citoyenne Jézabelle Legendre, est de favoriser le maintien des saines habitudes de vie des aînés. En raison de la forte demande des citoyens de la municipalité, Sainte-Hélène-de-Bagot a décidé de répondre présente en créant des parcours de marche offrant diverses stations d’exercices physiques. Les six panneaux d’entraînement ciblent chacun l’exercice d’une partie du corps.

Les parcours et les stations d’entraînement ont été pensés pour tous les niveaux, allant de débutant à avancé, pour convenir aux besoins de tous. Les parcours qui ont une distance variant entre deux et sept kilomètres sont calculés en fonction d’un départ qui se fait au presbytère.

« Depuis les deux dernières années, la pandémie a chamboulé la vie de plusieurs personnes ainsi que les activités de loisirs. Une préoccupation importante a été de combler le besoin de nos aînés de conserver un mode de vie actif, tant pour le maintien moral que physique d’une saine qualité de vie », a mentionné le maire Réjean Rajotte. Selon lui, il est important de briser l’isolement provoqué par la pandémie et c’est avec ce genre d’initiative que les aînés y arriveront.

Le projet a été mis en place dans le cadre de la convention d’aide financière Les saines habitudes de vie : pour une santé globale des personnes aînées dans le contexte de pandémie pourra aussi profiter à toute la famille, assure la directrice générale de Sainte-Hélène-de-Bagot, Micheline Martel.

image