30 novembre 2023 - 03:00
Intersection route 116 et chemin du Grand Rang
Sainte-Marie-Madeleine souhaite éviter sa fermeture à tout prix
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Plusieurs accidents graves et même fatals ont eu lieu à l’intersection de la route 116 et du chemin du Grand Rang. En attendant l’adoption d’une solution permanente, la Municipalité de Sainte-Marie-Madeleine propose une mesure intermédiaire jusqu’à ce que le MTQ statue sur ce dossier. Photothèque | Le Courrier ©

Plusieurs accidents graves et même fatals ont eu lieu à l’intersection de la route 116 et du chemin du Grand Rang. En attendant l’adoption d’une solution permanente, la Municipalité de Sainte-Marie-Madeleine propose une mesure intermédiaire jusqu’à ce que le MTQ statue sur ce dossier. Photothèque | Le Courrier ©

Dans l’espoir d’éviter la fermeture pure et simple de l’intersection de la route 116 et du chemin du Grand Rang, la Municipalité de Sainte- Marie-Madeleine vient de poser un geste concret pour la sécuriser. Une nouvelle mesure intermédiaire vient d’être suggérée, soit la mise en place de sens uniques sur le chemin du Grand Rang dans l’optique de sauver des vies et de réduire les risques d’accident.

Le 13 octobre dernier, une réunion a été tenue avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) et les municipalités de Sainte-Marie-Madeleine et de La Présentation. Ginette Gauvin, mairesse de Sainte-Marie-Madeleine, précise que la priorité du Ministère était de trouver des actions rapides pour contrer les risques associés à ce tronçon de la route 116, considéré comme fortement accidentogène. Le MTQ propose de fermer complètement le chemin du Grand Rang.

« Le MTQ veut refermer le terre-plein central sur la route 116 et fermer complètement le chemin du Grand Rang. De notre côté, on s’y oppose, car l’intersection de la route 227 est déjà très achalandée et peut causer une congestion routière dans cette zone. Si les automobilistes ne peuvent plus emprunter le chemin du Grand Rang, c’est sûr que la rue Saint-Simon va être énormément affectée. C’est déjà très difficile en heure de pointe. On a ainsi suggéré qu’il y ait une seule direction vers La Présentation. Cette proposition va être étudiée et on n’a pas encore reçu de nouvelles. »

Selon Mme Gauvin, la mise en place d’une solution permanente nécessite plusieurs années pour qu’elle soit appliquée. Le conseil s’est alors penché sur cette question qui a fait couler beaucoup d’encre et a décidé de proposer cette solution temporaire qui est moins dommageable pour tout le monde. « La proposition de ne pas fermer le terre-plein a été présentée au MTQ et on a opté pour l’implantation d’une voie de direction à sens unique. On ne veut plus de mortalité sur cette route. Une étude a été commandée à cet effet pour trouver une mesure pérenne et les résultats seront connus d’ici le printemps prochain. Le village a une décision à prendre aussi, il a rencontré dernièrement le MTQ pour arriver à une solution viable. »

Avant d’opter pour cette alternative, plusieurs propositions étaient débattues, à savoir le maintien du statu quo, la fermeture du terre-plein sur la route 116, la clôture de la section nord du chemin du Grand Rang, la mise en place de sens uniques sur le chemin du Grand Rang ou sa fermeture complète.

« On a finalement choisi l’option la plus logique puisqu’elle ne comporte pas de fermeture et qu’elle empêche les automobilistes de traverser le chemin de fer en direction sud où ils ne voient pas la signalisation », a indiqué la mairesse.

Après avoir avisé les citoyens que de nouveaux changements pourraient être apportés à l’intersection concernée, plusieurs questionnements ont été soulevés. « À la dernière séance du conseil [23 octobre], on a informé les citoyens qu’une solution temporaire pourrait être apportée. On a exposé tous les scénarios possibles et on les a informés qu’on était en attente d’une réponse du Ministère, qui aura le dernier mot », rappelle Mme Gauvin.

Le député fédéral de Saint-Hyacinthe–Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, a souligné qu’il ne lui incombait pas de commenter les décisions municipales, mais il a quand même tenu à exprimer sa position vis-à-vis de cet enjeu. « L’option qui a été retenue est sans doute la plus réaliste et réalisable. Je sais que la fermeture complète déplaît à beaucoup d’agriculteurs qui habitent à proximité. »

Selon le député bloquiste, il n’y aura pas de solution durable sans la collaboration du Canadian National (CN) et cela ne sera réalisable que dans plusieurs années. Cela n’exclut pas qu’un geste à court terme soit requis pour sécuriser l’intersection.

Rappelons que le député de Saint- Hyacinthe–Bagot avait déposé deux pétitions pour faire avancer le dossier.

Qu’en est-il des agriculteurs?

Questionnée sur l’impact de cette mesure alternative sur les agriculteurs, la mairesse de Sainte-Marie-Madeleine estime que seulement deux agriculteurs seront touchés si jamais elle devait être retenue. « À la dernière séance du conseil, plusieurs agriculteurs nous ont fait part de leur désaccord. J’ai demandé aux personnes présentes à cette réunion si quelqu’un avait d’autres solutions, mais je n’ai obtenu aucune réponse. C’est une option parmi tant d’autres et c’est le MTQ qui aura le dernier mot. »

Elle ajoute qu’un accident est survenu cette semaine et, heureusement, il n’y a personne qui a été grièvement blessé. Une rencontre est attendue avec le MTQ le 14 décembre pour dresser le bilan de la situation. « La Sûreté du Québec nous a aussi proposé des solutions temporaires et elle sera invitée à cette réunion. Il n’y a rien de définitif encore », a-t-elle conclu.

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