30 mars 2017 - 00:00
Ringuette
Saison de succès pour les Abeilles
Par: Maxime Prévost Durand
Ringuette Saint-Hyacinthe a dépassé la centaine de joueuses au cours de la dernière saison.  Photothèque | Le Courrier ©
Ringuette Saint-Hyacinthe a dépassé la centaine de joueuses au cours de la dernière saison. Photothèque | Le Courrier ©

Trois équipes qualifiées pour le championnat provincial, de nombreuses formations championnes et finalistes dans différents tournois, les Abeilles de Saint-Hyacinthe ont connu une saison remplie de succès à tous les niveaux.


Deux équipes des Abeilles, les benjamines B et les junior B, participeront au cours de la fin de semaine au championnat provincial de ringuette du côté de Boucherville. Deux semaines plus tôt, les cadettes A passaient à un cheveu d’accéder à la demi-finale, alors que le volet des finales provinciales de cette catégorie étaient disputées à ce moment.

Ces trois formations de Ringuette Saint-Hyacinthe ont connu passablement de succès tout au long de la saison. Les Abeilles junior B ont été sacrées championnes des tournois de Saint-Hubert et Longueuil, tandis que les cadettes A ont remporté le tournoi des Moulins (Mascouche) et la médaille d’argent au tournoi de Roussillon. Les benjamines B ont quant à elle accédé à la finale des tournois de Repentigny et des Moulins.

D’autres équipes des Abeilles ont aussi connu de beaux parcours lors de tournois. Le club maskoutain novice C a remporté les tournois de Saint-Bruno et Gatineau, tandis que les moustiques ont présenté un dossier parfait au tournoi de Montréal-Nord. Les Abeilles novice A ont bien fait du côté de Repentigny où elles ont atteint la finale.

Une association en pleine expansion

En plus des succès sur la glace, Ringuette Saint-Hyacinthe jouit d’une popularité grandissante dans la région. Avec tout près de 85 joueuses l’an dernier, l’association maskoutaine a franchi le cap des 120 joueuses au cours de la dernière saison.

« En trois ans, on a pratiquement triplé le nombre d’inscriptions », fait remarquer le président, Sébastien Duff. Le plus grand défi selon lui est de faire connaître la ringuette, un sport encore méconnu, estime-t-il. Au cours de la dernière saison, des équipes ont représenté Saint-Hyacinthe dans chacune des catégories, de pré-moustique à inter.

Afin d’offrir le meilleur encadrement aux joueuses, l’association a fait de la formation des entraîneurs son cheval de bataille cette saison. Comme le hasard fait souvent bien les choses, la personne chargée de former les entraîneurs maskoutains à Ringuette Québec, Denis Fontaine, a récemment déménagé à Saint-Hyacinthe et a été nommé directeur technique de l’association.

Portes ouvertes

Afin de promouvoir le sport, Ringuette Saint-Hyacinthe tiendra des portes ouvertes le dimanche 2 avril, de 11 h à 15 h, au Stade L.-P.-Gaucher. Les filles de 3 ans et plus sont invitées à aller essayer la ringuette. Il suffit d’amener ses patins, des gants et un casque. 

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image