30 avril 2020 - 13:44
Saison estivale : annulations en rafale au centre-ville
Par: Jean-Luc Lorry
Sur la photo, Jausée Carrier, présidente de la SDC centre-ville devant le camion de livraison prêté par la Ville de Saint-Hyacinthe pour accommoder les commerçants. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Sur la photo, Jausée Carrier, présidente de la SDC centre-ville devant le camion de livraison prêté par la Ville de Saint-Hyacinthe pour accommoder les commerçants. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La traditionnelle vente trottoir, qui devait se tenir du 8 au 12 juillet, a été annulée en raison de la décision du gouvernement d’interdire tout rassemblement jusqu’au 31 août. Photothèque | Le Courrier ©

La traditionnelle vente trottoir, qui devait se tenir du 8 au 12 juillet, a été annulée en raison de la décision du gouvernement d’interdire tout rassemblement jusqu’au 31 août. Photothèque | Le Courrier ©

La saison estivale sera passablement calme au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Le conseil d’administration de la Société de développement commercial (SDC) centre-ville a décidé d’annuler la 8e édition des Rendez-vous urbains, la traditionnelle vente trottoir ainsi que le Marché de l’art.

Le Marché de l’art devait ouvrir le bal à partir du 30 mai et se tenir jusqu’au 19 septembre tous les samedis. Cette activité a lieu sur l’allée du Marché et regroupe artistes et artisans de la région.

Les Rendez-vous urbains étaient prévus du 18 juin au 10 juillet. L’an dernier, cette activité, qui propose des spectacles gratuits sur plusieurs artères du centre-ville, avait contribué au succès de la saison touristique estivale de la région de Saint-Hyacinthe.

Quant à la vente trottoir qui depuis quelques années rassemble les marchands des trois pôles commerciaux de la ville (centre-ville, Galeries St-Hyacinthe et M Rendez-vous Marchands), elle devait avoir lieu du 8 au 12 juillet.

« Pour se conformer aux exigences du gouvernement du Québec, le conseil d’administration a pris la décision d’annuler ces trois activités. Nous avions regardé la possibilité d’adapter la vente trottoir au contexte actuel, mais les contraintes étaient nombreuses », indique Jausée Carrier, présidente de la SDC centre-ville, en entrevue téléphonique au COURRIER.

L’habituelle chasse aux aubaines permet aux commerçants d’écouler à prix réduit leur inventaire en prévision de la saison automnale.

Camion de livraison pour tous

Pour pallier la fermeture physique de leurs magasins, les commerçants du centre-ville misent sur l’achat par téléphone ou en ligne.

Depuis quelques jours, ils disposent d’un camion de livraison de couleur bleue pour rappeler l’importance de l’achat local durant la pandémie de COVID-19.

La Ville a mis à disposition l’un de ses camions en complément de deux autres véhicules similaires prêtés gracieusement par les entreprises Plombexel et Buropro Citation.

« Le service de livraison fonctionne très bien. Le coût fixe pour une livraison est de 5 $. C’est à la discrétion du marchand d’appliquer ou non ce montant additionnel à ses clients », précise Jausée Carrier.

Ce camion est également accessible aux restaurateurs et même aux salons de coiffure qui peuvent faire livrer à domicile des produits capillaires.

Ce service est offert du mardi au vendredi sur l’ensemble du territoire de la ville. La livraison est également possible dans les autres municipalités de la MRC des Maskoutains, de même que celles en périphérie, dont Acton Vale et Mont-Saint-Hilaire, à raison de deux journées par semaine.

La SDC se charge de la logistique (emploi d’un chauffeur) et des coûts de carburant.

Adapter son commerce

Propriétaire de Colorada Chef Traiteur à Saint-Hyacinthe, Jausée Carrier a vu chuter instantanément ses commandes au début de la crise sanitaire.

« Étant spécialisés dans les cocktails et les banquets, nous avons perdu 95 % de notre clientèle habituelle. Nous avons hâte de retrouver nos clients après la crise de façon sécuritaire », souligne Mme Carrier.

Cette entrepreneure a donc décidé de relever ses manches en offrant un service de boîtes de repas pour des entreprises régionales telles que General Mills, Barry Callebaut et Bonduelle Canada.

« Les employeurs offrent des repas pour remercier leurs travailleurs pendant la crise. Ce nouveau service nous aide à maintenir un certain volume », constate avec satisfaction Jausée Carrier.

L’entreprise peut offrir également des plats cuisinés pour les familles.

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