Samuel Desrosiers est aussi à l’aise avec la musique de jeux que celle de films. This Bed We Made lui offrait un peu le meilleur des deux mondes.
« C’est un jeu avec beaucoup de cutscenes, un peu comme un film interactif. C’est vraiment le plus gros projet sur lequel j’ai été le seul à composer : il y a un peu plus d’une heure de musique originale là-dedans. »
Le défi était stimulant, mais loin d’être facile. « J’aime me faire une liste d’écoute avec ce que je pense qui peut fitter dans le style et je la partage avec les concepteurs pour avoir leur avis. Pour ce jeu, j’ai retenu de la musique de Bernard Herrmann (Taxi Driver et plusieurs films d’Alfred Hitchcock, dont Vertigo) et celle du jeu L.A. Noire. Puis, on définit comment la musique sera installée dans le jeu, l’interactivité, le mood, les mécaniques de transition… »
Il explique aussi qu’à la fin du jeu, un montage est présenté, montrant ce qui arrive aux différents personnages selon les choix qui ont été faits à travers l’histoire.
« C’était un défi parce que, selon ce que le joueur décide, chaque personnage peut avoir une fin positive ou négative et cela devait s’entendre dans la musique. J’ai donc composé de petits segments qui s’enchaînent bien, en reprenant les thèmes entendus dans le jeu. C’est beaucoup de travail, mais le joueur ne s’en rendra jamais compte! »
Sur cette bande sonore de 35 titres (disponible sur les plateformes numériques), le compositeur avoue avoir un faible pour « Behind Every Door Lies a Mystery », qui n’a été utilisée que dans la dernière bande-annonce pour le jeu.
« C’est une des dernières que j’ai composées et je trouve qu’elle donne une bonne vue d’ensemble du jeu. J’aime aussi les pistes plus ambiantes et les thèmes de certains personnages », commente Samuel Desrosiers.
Son parcours
Le guitariste originaire de Saint-Hyacinthe a étudié la musique et la composition au Cégep de Drummondville et à l’Université de Sherbrooke, où il a confirmé son désir de composer de la musique de jeux vidéo. C’est à Sherbrooke qu’il a notamment rencontré Samuel Laflamme (compositeur des jeux Outlast 1 et 2), avec qui il a beaucoup collaboré depuis, dont sur Outlast 2 et la série jeunesse Subito texto.
L’année 2020 a changé beaucoup de choses dans la vie et la carrière du compositeur. La pandémie est arrivée, mais aussi la naissance de son fils et l’achat d’une maison à Mont-Saint-Hilaire. « Tout est arrivé en même temps et j’ai fait le choix d’installer mon studio à la maison plutôt qu’à Montréal. »
L’année 2020 est aussi celle où on l’a approché pour travailler sur This Bed We Made, grâce à un contact avec qui il avait travaillé gratuitement par le passé. « J’ai travaillé on and off sur le jeu pendant trois ans et c’est enfin sorti le 1er novembre! C’est fou de penser que ça a pu avoir lieu parce que j’ai fait un projet gratuit quelques années auparavant : ça a été rentable à la fin! »
Le jeu This Bed We Made a été officiellement lancé le 1er novembre, sur PlayStation 5 et Steam. Depuis le 13 décembre, il est aussi disponible sur PlayStation 4 et Xbox Series X et S.