4 juillet 2024 - 03:00
carte blanche
Sans réseau
Par: Christian Vanasse
Christian Willie Vanasse

Christian Willie Vanasse


Pour les vacances, je suggère une délicieuse activité : se priver volontairement de réseau cellulaire pendant au moins trois jours. Que la seule « p’tite barre » que vous regardiez soit une p’tite barre tendre chocolat-peanut.

Des amis m’ont invité dans le bois loin de toute tour de communication, là où le seul « buzzzzz » est celui des mouches à chevreuil qui vous tournent autour de la tête pour déterminer quel bout de peau elles vont vous arracher pour aller le manger en cachette. Loin de même.

Pas obligés d’aller si loin, vous pouvez aller aux Salines ou rester dans la quiétude de votre foyer, pour que votre douce peau ne pue pas l’épinette et le maringouin écrasé, seulement, il faudra résister à l’envie de regarder MétéoMédia trois fois l’heure.

Comme c’est beaucoup demander aux humains que nous sommes, le bois profond reste la meilleure solution. Il faut s’y rendre… en utilisant un GPS, mais une fois là-bas, c’est magique. Vous n’aurez d’autre choix que de lever les yeux de l’écran et de regarder autour de vous. La seule fois où vous regarderez votre téléphone sera pour voir l’heure et vous rendre compte que vous regardez l’heure beaucoup trop souvent par heure.

Puis, vous ne regarderez plus l’heure, mais le ciel. Pour vous apercevoir que sur ce gigantesque écran, vous voyez le temps qu’il fera dans les prochaines heures. Puis, vous oublierez complètement l’heure. Le temps de le dire, il fera nuit et la seule chose à regarder sera alors le ciel étoilé. Loin de toute pollution lumineuse, vous verrez alors des millions d’étoiles. Et surtout… des satellites grâce à qui des milliards de gens peuvent regarder la météo trois fois l’heure.

Mais vous, vous n’aurez pas de réseau. Et vous ne penserez plus au temps qu’il fera, seulement au temps qu’il fait.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image