L’autrice Joséphine Bacon, l’acteur Mathieu Quesnel et le réalisateur maskoutain Martin Fournier (Dehors, Serge, Dehors) font partie des invités qui ont été à la rencontre des étudiants pour leur parler de leur métier. On y trouvait également des dramaturges, des artistes multidisciplinaires, un bédéiste, une chroniqueuse, un musicien, un directeur de la photographie et un scénographe.
Durant toute la semaine, les étudiants des programmes de Cinéma, de Littérature et création, d’Exploration théâtrale, de Langues et d’Arts visuels ont été exemptés de leurs cours disciplinaires pour pouvoir assister à ces conférences. Ils pouvaient choisir parmi les conférences qui leur plaisaient le plus, qu’elles soit liées à leur programme ou non.
Avec cette initiative, qui se tient tous les deux ans depuis 2012, le Cégep de Saint-Hyacinthe souhaite montrer à ses étudiants en art ce qui se fait dans le domaine et créer un échange avec des personnalités du milieu. Ces rencontres sont une grande source d’inspiration pour les jeunes, indiquent les enseignantes Marie- Laurence Shooner et Selma Bennani, qui ont coordonné cette Semaine des arts.
Malgré l’incertitude qui planait au moment de préparer la programmation, les conférences ont pu se tenir à l’intérieur des murs du Cégep de Saint-Hyacinthe.