La Table de concertation en petite enfance de la MRC des Maskoutains, communément connue sous l’appellation Comité intersectoriel de la petite enfance (CIPE), souligne la Semaine des tout-petits qui se déroule du 15 au 21 novembre. Le slogan choisi par le CIPE pour notre MRC est « Des tout-petits : Merci! ».
Ce slogan se veut une campagne positive de reconnaissance pour tous les services et les activités offerts aux tout-petits sur notre territoire. Merci à tous les acteurs (parents, grands-parents, intervenants, éducatrices, etc.) qui gravitent autour de nos familles et de nos enfants âgés de 0 à 5 ans. Profitant de cette Semaine des tout-petits, le CIPE de la MRC des Maskoutains rappelle que nous avons tous un rôle important à jouer afin de favoriser un environnement riche et sain qui contribue au développement global et optimal des enfants de 0-5 ans.
Durant cette semaine, nous soulignerons aussi la Journée mondiale de l’enfance qui est le 20 novembre. À cette occasion, le CIPE interpelle les autorités municipales élues le 7 novembre à s’impliquer davantage dans la mise en place d’actions et de services pour que l’ensemble des enfants âgés de 5 ans et moins de notre territoire puissent bénéficier des mêmes chances pour favoriser leur développement optimal.
Le CIPE est une concertation qui regroupe plus d’une vingtaine d’organisations et a pour mission de privilégier la concertation, l’échange d’informations et la mise en place d’actions concrètes et préventives afin d’améliorer principalement les conditions de vie des familles avec enfants âgés de 5 ans et moins, vivant en contexte de vulnérabilité.
Le Comité intersectoriel de la petite enfance (CIPE) de la MRC des Maskoutains