Le documentaire P.S. Jérusalem, de Danae Elon, sera diffusé à la bibliothèque T.-A.-St-Germain le mardi 8 avril, à 18 h 30, puis le documentaire J’ai placé ma mère, de Denys Desjardins, sera projeté à la bibliothèque Sainte-Rosalie le jeudi 10 avril, à 18 h 30.
Dans P.S. Jérusalem, on suit la cinéaste Danae Elon alors qu’elle décide de retourner vivre dans sa ville natale de Jérusalem avec son mari et leurs deux enfants, malgré les enjeux politiques qui touchent cette région. Sous forme de chronique autobiographique, familiale et politique, elle filme pendant trois ans les défis quotidiens de sa famille, de l’apprentissage d’une nouvelle culture par ses enfants aux difficultés d’intégration de son mari.
Pour sa part, J’ai placé ma mère est une incursion dans le milieu des CHSLD à travers le regard des enfants d’une bénéficiaire. À la manière d’un journal filmé, le cinéaste partage son expérience personnelle alors que sa sœur et lui veulent s’assurer que leur mère termine ses jours dignement.
Ces films font partie d’un catalogue de 15 longs-métrages documentaires québécois sélectionnés en vue de cette première Semaine du doc. Ceux-ci ont été sélectionnés par un comité de bibliothécaires. Cette initiative a été menée par Tënk, une plateforme de diffusion en continu dédiée au documentaire, qui souhaite « faciliter la présentation de films documentaires au sein des bibliothèques pour rejoindre de nouveaux publics, créer des discussions et favoriser le rayonnement du cinéma documentaire ».