La formation maskoutaine était ainsi blanchie pour la première fois de la saison. Le gardien Patrick Deniger a repoussé 22 lancers pour réussir l’exploit.
Cette rencontre, disputée au Stade L.-P.-Gaucher, s’est déroulée exceptionnellement en après-midi pour permettre aux élèves du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe d’encourager l’équipe affiliée à l’école secondaire Fadette.
Les Riverains ont profité d’un avantage numérique tard en 1re période pour ouvrir la marque. Ils ont complété la marque en 3e période avec trois buts, dont un de Samuel Roy en désavantage numérique et un dans un filet désert de Mathis Laplante.
Il s’agissait d’un troisième match en six jours pour les joueurs des Gaulois, eux qui revenaient d’un voyage dans l’est de la province pour affronter le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), à Québec, et l’Albatros du Collège Notre-Dame, à Rivière-du-Loup.
Malgré une défaite de 4 à 1 contre le Blizzard, le 13 octobre, Saint-Hyacinthe a livré une fière bataille aux meneurs de la ligue M18 AAA. Après avoir accordé le premier but, les Gaulois ont créé l’égalité en avantage numérique grâce à Pierre- Olivier Denis. Le Blizzard a repris l’avance par un but en 2e période et cet écart est demeuré ainsi jusqu’en toute fin de rencontre. SSF a complété la marque avec deux buts dans un filet désert dans les dernières minutes de jeu.
Bombardé de toute part, le gardien des Gaulois Rafaël Courchesne a gardé son équipe dans le match avec 41 arrêts, une performance qui lui a valu la deuxième étoile.
La troupe d’Alex-André Perron s’est reprise de belle façon le lendemain contre l’Albatros. La formation maskoutaine a signé sa troisième victoire de la saison – une première en temps réglementaire – au compte de 7 à 4.
L’attaquant des Gaulois Cédrik St-Pierre a contribué au festival offensif avec un tour du chapeau. Loïc Noiseux s’est aussi démarqué avec deux buts, dont un but important dans un filet désert qui a freiné la remontée de l’Albatros alors que le pointage était de 5 à 4.
Le vétéran Pierre-Olivier Denis s’est aussi signalé lors de ce voyage avec un but dans chaque match.
Les Gaulois n’auront pas de répit puisqu’ils devront à nouveau faire face à une séquence de trois matchs en six jours à compter de vendredi. Ils rendront d’abord visite aux Grenadiers de Châteauguay vendredi soir avant de se diriger à Terrebonne dimanche après-midi pour affronter le Phénix du Collège Esther-Blondin. L’équipe de Saint-Hyacinthe aura ensuite rendez-vous avec les Lions du Lac Saint-Louis à Dollard-des-Ormeaux mercredi soir.