L’aquaponie est une méthode de culture de poissons et de plantes dans un environnement partagé. C’est une pratique agricole qui utilise les déjections des animaux aquatiques pour créer des nutriments que les plantes vont utiliser, ce qui maintient un environnement sain pour les poissons. Ce système de production mélange donc la culture hydroponique et l’aquaculture.
« Les jeunes sont bien sûr appelés à mettre la main à la pâte dans l’entretien de la chambre, explique la directrice de la Maison des jeunes et mairesse de Saint-Jude, Annick Corbeil. Ils sont partie prenante du projet. Les jeunes se partagent la tâche de nourrir les poissons et les écrevisses deux fois par semaine. Nous devons aussi parfois ajouter de l’eau et surveiller l’état de santé des plans. Mais à part ça, il n’y a pas grand-chose à faire. C’est un système en équilibre. »
Grâce à cette chambre d’aquaponie, la Maison des jeunes peut maintenant faire pousser une grande quantité de fines herbes et de fraises à même ses locaux.
« Pas assez pour en vendre, mais suffisamment pour subvenir à nos besoins et en distribuer aux jeunes qui fréquentent la Maison », ajoute Mme Corbeil. Les jeunes sont sensibilisés à l’équilibre précaire du système. Ils se familiarisent également sur le développement durable et sur des pratiques agricoles alternatives. C’est aussi une façon de promouvoir la science. C’est réellement un outil pédagogique et ludique pour les ados. »
La Maison des jeunes des Quatre-Vents dessert les municipalités de Saint-Jude, Saint-Barnabé-Sud, Saint-Bernard-de-Michaudville, Saint-Louis et des environs. Elle offre principalement des services d’écoute et de soutien pour les adolescents de 10 à 17 ans et leurs parents. C’est également un lieu communautaire de rencontre où les jeunes de la région peuvent s’épanouir.
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au soutien financier de Financement agricole Canada dans la cadre de son Programme d’incitatifs aux pratiques durables.