Donald Côté a donc obtenu un cinquième mandat en tant que conseiller municipal du district Sainte-Rosalie à Saint-Hyacinthe. Dans sa longue carrière, il avait aussi été élu par acclamation pour son dernier mandat de conseiller municipal pour la Municipalité Sainte-Rosalie avant la fusion municipale. « C’est un élément de satisfaction. C’est flatteur d’être élu sans opposition, mais je le prends avec humilité », affirme-t-il.
Avec un côté rural et un autre plus urbain, ce grand district en superficie présente de nombreux défis, reconnaît-il. « Cette particularité ne m’empêche pas de représenter les gens équitablement, selon les enjeux différents auxquels ils sont confrontés, et mon sentiment d’appartenance est aussi grand pour chaque portion de notre territoire. Je continuerai d’être disponible pour les défendre efficacement », poursuit-il.
À Saint-Hyacinthe, trois citoyens aspirent au poste de maire, soit André Beauregard (candidat sortant), Sylvain Morin et Othmen Bouattour. Neuf postes de conseiller sont en élection. Dans ces districts, sept conseillers sortants seront mis au défi par un autre candidat. Sur les 24 candidatures pour l’ensemble de la ville, le tiers sont des femmes.
Dans le reste de la MRC
À l’extérieur de Saint-Hyacinthe, sur les 16 municipalités rurales de la MRC des Maskoutains, seulement six postes de maire seront disputés, tous les autres ayant été élus sans opposition.
À Saint-Damase, la course à la mairie s’élargit avec l’arrivée de Steve Dussault, un quatrième candidat qui se mesurera à Pierre-Luc Barré, Gaétan Jodoin et Yves Monast, tous en lice pour succéder au maire sortant Alain Robert, qui ne sollicite pas de nouveau mandat.
À Saint-Valérien-de-Milton, l’ex-conseiller municipal Rémi Tétreault se lance dans la bataille afin de ravir le siège occupé depuis 2017 par le maire sortant Daniel Paquette.
À Sainte-Madeleine, la mairesse sortante Marie-Hélène Demers tentera de conserver son siège face à deux adversaires : l’ancienne conseillère municipale Diane Beauregard et l’ingénieur agronome Daniel Simard.
Du côté de Saint-Marcel-de-Richelieu, la course à la mairie opposera l’ex- conseillère municipale Mélanie Hardy à Roger Couture, lui aussi ancien membre du conseil, qui souhaitent tous deux succéder à la mairesse sortante Marguerite Desrosiers, qui a décidé de ne pas se représenter.
À Saint-Barnabé-Sud, un duel électoral opposera le maire sortant Alain Jodoin, en fonction depuis 2013, à Nathalie Leblanc, productrice agricole de La Belle Ferme.
Du côté de Sainte-Marie-Madeleine, deux candidats tenteront de succéder à la mairesse sortante Ginette Gauvin, qui quitte la vie politique, soit l’ex-conseiller René-Carl Martin et Maxime Cayer, battu lors des élections de 2021. Un affrontement à suivre de près alors que le dernier mandat a été marqué par des tensions au sein du conseil municipal.
Enfin, notons que les maires et mairesses de La Présentation (Louise Arpin), de Saint-Bernard-de-Michaudville (Guy Robert), de Saint-Dominique (Hugo Mc Dermott), de Sainte-Hélène-de- Bagot (Réjean Rajotte), de Saint-Hugues (Richard Veilleux), de Saint-Jude (Annick Corbeil), de Saint-Liboire (Yves Winter), de Saint-Louis (Yvon Daigle), de Saint-Pie (Mario St-Pierre) et de Saint-Simon (Simon Giard) ont tous été réélus sans opposition.
Avec la collaboration de Philippe Lanoix-Meunier