15 janvier 2015 - 00:00
Les Gaulois d’Antoine-Girouard pee-wee AA s’inclinent en finale
Si près du but!
Par: Maxime Prévost Durand
Si plusieurs équipes maskoutaines ont atteint les demi-finales du Tournoi ­pee-wee de Saint-Hyacinthe, une seule a atteint la grande finale de sa ­catégorie. Les Gaulois d'Antoine-­Girouard ont lutté pour la bannière de champions dans la classe AA dimanche après-midi, mais le TGV Desjardins de Mont-Joli est venu gâcher la fête en l'emportant 6 à 3.

Les Gaulois ont pourtant pris le tempo en début de partie. Gabriel Beauregard a complété un beau jeu de passe devant le filet du TGV pour ouvrir la marque. La ­réplique de Mont-Joli est venue cinq ­minutes plus tard, mais Antoine-­Girouard a repris les devants avant la fin de la première période. Justin Messier, bien posté devant le filet, a profité d’un retour de lancer et n’a eu qu’à pousser le disque dans la lucarne.

Les choses se sont corsées en deuxième période lorsque le TGV Desjardins y est allé d’une poussée de trois buts ­consécutifs, dont deux ont été inscrits dans les 16 dernières secondes du second tiers. Les visiteurs prenaient l’avance pour la première fois dans le match, ­menant 4 à 2 à l’entracte.

Les Gaulois n’ont plus été dans le coup par la suite. Guillaume Steben a complété la marque pour les Maskoutains alors que le pointage était de 6 à 2 en faveur de la formation de Mont-Joli.

Une tradition qui porte ses fruits

Pour une deuxième édition consécutive, des élèves de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, provenant surtout de l’école primaire Bois-Joli-Sacré-Coeur, ont profité d’une petite période de congé pour aller encourager une équipe de Saint-Hyacinthe participant au tournoi.

L’an dernier, les élèves étaient venus encourager leurs camarades portant les couleurs des Gaulois d’Antoine-Girouard ­pee-wee AAA. L’équipe avait par la suite ­accédé à la finale, en plus d’être les seuls ­représentants maskoutains toutes classes confondues à accéder au match ultime. Cette année, c’est plutôt l’équipe AA qu’ils ont choisi d’encourager. Et, drôle de ­coïncidence, les Gaulois ­d’Antoine-Girouard de la classe AA ont été les seuls à se qualifier pour la ronde finale, nous a fait remarquer Simon ­Desautels, qui a lancé l’initiative.

Trêve de superstitions, cette initiative est en voie de devenir une nouvelle ­tradition du Tournoi de hockey pee-wee de Saint-­Hyacinthe. « Ça crée toute une ambiance dans l’aréna. Ça permet aux joueurs de pouvoir jouer devant leurs amis d’école », lance le président du ­tournoi Lucien Beauregard.

Entre 700 et 800 élèves des écoles ­Sacré-Coeur (primaire) et Fadette ­(secondaire) ont assisté vendredi dernier à la ­rencontre opposant les Gaulois ­d’Antoine-Girouard aux Olympiques de l’Outaouais dans la classe AA.

Autres résultats

Outre les Gaulois AA, pas moins de cinq équipes de Saint-Hyacinthe ont atteint la demi-finale de leur classe respective. ­Aucune autre n’a toutefois été en ­mesure d’accéder à la grande finale.

Les Gaulois pee-wee AAA, après avoir montré un dossier de trois victoires et une défaite en ronde préliminaire, ont été éliminés par les Harfangs du ­Triolet 6 à 3, les privant d’une ­deuxième finale ­consécutive au tournoi maskoutain.

Les Mousquetaires de Saint-­Hyacinthe CC ont aussi fait leur ­chemin jusqu’en demi-finale en ­signant quatre victoires en cinq ­rencontres, mais leur quête au titre a été arrêtée par les Mariniers de Sorel-­Tracy lors du sixième duel, qui s’est soldé par une défaite de 5 à 1.

Dans les classes simple lettre, les ­Riverains ont été défaits par les Ducs de Châteauguay 4 à 2 en demi-finale de la classe A, pendant que les Gaulois s’avouaient vaincus face aux éventuels champions de la classe B, les Aigles 1 de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les ­Maskas de la classe C ont aussi vu leur route s’arrêter avant la ronde finale lorsque les Faucons de Beauport les ont blanchis 2 à 0.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image