Je joins ainsi ma voix à celle du chef de mon parti, Yves-François Blanchet, qui a annoncé, le 25 septembre, les conditions en vertu desquelles il évitera de renverser le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau avant Noël.
Nous entendons profiter de l’occasion pour faire des gains pour les Québécois. Si ces deux projets de loi ne sont pas établis le 29 octobre ou s’il devient certain que ces deux adoptions finales ne se produiront pas, nous discuterons avec les autres oppositions afin de renverser le gouvernement libéral.
L’un des projets de loi que je défends ardemment, le projet de loi C-282, qui veut empêcher que la gestion de l’offre soit bradée lors de futures négociations commerciales, est présentement embourbé au Sénat. Cela fait maintenant plus d’un an que la Chambre a voté pour ce projet avec une majorité écrasante. Il est plus que temps de protéger nos producteurs de lait, de dindons et d’œufs, qui ont été victimes de nombreuses concessions depuis 2008. On présente chaque nouvelle cession de part de marché comme une toute petite brèche, alors que, quand on additionne chacune à toutes les autres, on se retrouve face à un cratère pour le moins imposant.
En tant que porte-parole du Bloc québécois en commerce international, j’ai d’ailleurs comparu, le 25 septembre, en tant que témoin lors de l’étude du projet de loi au Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international du Sénat. J’ai livré un vibrant plaidoyer aux côtés de mes collègues, les députés Luc Thériault, parrain du projet de loi, et Yves Perron, porte-parole du Bloc québécois en matière d’agriculture, d’agroalimentaire et de gestion de l’offre. Ils ont invité les membres à soumettre promptement le projet de loi à l’ensemble des sénateurs pour son adoption finale.
Moi et tous les élus bloquistes exigeons également la mise en œuvre du projet de loi C-319, qui veut réparer l’injustice qui touche les retraités de 65 en 74 ans, en augmentant de 10 % le montant de la pleine pension à laquelle ils ont droit, comme l’ont obtenu les aînés de 75 et plus. L’adoption de C-319 viendrait également faire passer de 5000 $ à 6150 $ l’exemption à l’égard du revenu pris en compte dans le calcul du montant du supplément de revenu garanti.
Nous éviterons de prime abord de renverser le gouvernement entre maintenant et le 29 octobre et ne chercherons pas à le renverser au cours de la présente session, si nos conditions sont remplies. Sauf que le gouvernement doit bien comprendre que nous continuerons à voter contre tout ce qui est contraire aux intérêts du Québec et ne permettrons aucune ingérence, aucun affront à la langue française ou à la laïcité ou aucun support au pétrole qui procéderait d’un vote de la Chambre des communes, et ce, malgré le respect de nos autres conditions. Nous sommes et demeurons le Bloc québécois!
Simon-Pierre Savard-Tremblay,
député de Saint-Hyacinthe–Bagot
pour le Bloc québécois