22 août 2024 - 03:00
Élections américaines
Simon-Pierre Savard-Tremblay est un spectateur attentif et intéressé
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Simon-Pierre Savard-Tremblay, député de Saint-Hyacinthe–Bagot. Photothèque | Le Courrier ©

Simon-Pierre Savard-Tremblay, député de Saint-Hyacinthe–Bagot. Photothèque | Le Courrier ©

L’élection présidentielle américaine de 2024 réserve un certain nombre d’enjeux pour le Canada, selon Simon-Pierre Savard-Tremblay, député de Saint-Hyacinthe–Bagot.

Les derniers développements de la campagne présidentielle américaine ont chamboulé la scène politique. Le retrait de Joe Biden de la course à la Maison-Blanche suivi de l’arrivée de Kamala Harris à la tête du Parti démocrate a créé un véritable revirement de situation en freinant l’élan de Donald Trump, du Parti républicain.

« Cette année, l’élection du président des États-Unis est exceptionnelle. Peu importe qui sera le prochain occupant ou la prochaine occupante de la Maison-Blanche, il y a un certain nombre d’enjeux cruciaux à surveiller. La sécurité alimentaire nord-américaine représente un enjeu majeur. Notre volonté, c’est de dépendre de moins en moins de l’Asie. On est conscient que les Américains ont une position ouvertement hostile à notre système de gestion de l’offre, notamment nos quotas sur le lait, la volaille et les œufs », a souligné M. Savard-Tremblay.

Le député bloquiste mentionne que les États-Unis s’activent de plus en plus pour se protéger contre la montée en puissance de la Chine, en adoptant des mesures concrètes, à l’inverse du Canada. « Les États-Unis ont maintenant une sensibilité accrue à la montée en puissance de la Chine qui a longtemps été observée avec naïveté par Washington, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ottawa devrait faire de même de son côté puisqu’on est en retard par rapport à cela. Il va falloir emboîter le pas pour parvenir à une coopération géopolitique et militaire. »

M. Savard-Tremblay a également évoqué la guerre commerciale contre l’industrie forestière québécoise. Ce conflit qui concerne les importations de bois d’œuvre s’étire depuis longtemps et doit se régler au plus vite, a-t-il indiqué. « Les droits appliqués à répétition par les États-Unis sur les importations de bois d’œuvre sont injustifiés et plusieurs instances de règlement des différends économiques nous ont donné raison à plusieurs reprises. »

L’élu de Saint-Hyacinthe–Bagot relève l’importance de démontrer à Washington les liens de partenariats qui pourraient être développés. « On doit montrer à Washington qu’on peut être un bon partenaire et un allié important dans cette chaîne nord-américaine qui sera à reconstruire parce que le monde de demain pourrait être très dangereux et on ne peut plus dépendre de l’Asie. La crise de la COVID-19 nous a montré qu’on a été naïfs et dépendants de la Chine. […] Il va falloir démontrer notre sérieux si on veut être pris au sérieux par Washington. »

Quant à l’issue de la course électorale, Kamala Harris a, selon lui, toutes les chances de gagner cette course à la Maison-Blanche. « À mon humble avis, Mme Harris a autant de chances que M. Trump d’être élue. Le système politique des États-Unis est un système bipartite. C’est une grande démocratie, mais qui doit toujours être prudente par rapport à une certaine bureaucratisation et institutionnalisation des partis politiques. »

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image