28 décembre 2023 - 03:00
Cégep de Saint-Hyacinthe
Six étudiants en quête d’appui financier pour leur stage à Cannes
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Hugo Lamarre est étudiant au Cégep de Saint-Hyacinthe en Art, lettres et communication (option Cinéma). Du 16 au 26 mai 2024, lui et cinq de ses condisciples effectueront un stage à Cannes. La réalisation de ce projet permettra à la cohorte d’étudiants d’avoir une vision globale de l’industrie du cinéma dans toute sa splendeur.

Organisé par le Cégep, ce projet de stage intitulé « Sur le tapis rouge de Cannes » est une opportunité que les six étudiants ne veulent absolument pas rater, surtout que cette expérience coïncidera avec le déroulement du célèbre Festival de Cannes.

Hugo Lamarre, Jean-Christophe Bergevin, Alissya Surprenant, Catherine Dubé, Vicky Bujold-Sorel et Jeremy Burelle sont tous des élèves en cinéma. Ils veulent à tout prix vivre cette nouvelle expérience unique en son genre qui s’étendra sur dix jours.

Ce projet est crédité à un de leurs cours en cinéma, soit celui de « Création d’un projet médiatique ». À la fin de ce stage, ils devront dresser un bilan de leurs acquis dans le cadre de leur participation et faire une rédaction en rapport avec les représentations auxquelles ils assisteront sur place.

« Cette opportunité représente pour nous une chance inestimable de pouvoir assister à l’un des plus grands festivals du cinéma. Lors de notre stage, nous aurons la chance de collaborer avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Radio-Canada en faisant du bénévolat durant une soirée. On aura également la possibilité de discuter avec des gens de l’industrie et de connaître mieux son fonctionnement. En soi, pour tout étudiant se dirigeant dans l’industrie du cinéma, ce stage représente un avant-goût de ce vers quoi le cinéma peut nous mener », a souligné M. Lamarre.

Les six étudiants sont actuellement en pleine campagne de financement. Ils sont en recherche d’organismes et de groupes de cinéma prêts à les soutenir financièrement afin de concrétiser ce projet de stage auquel ils aspirent tant. Ces dons peuvent être versés à la Fondation du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Hugo Lamarre indique que la campagne de financement se déploie lentement, mais sûrement. Avec ses cinq condisciples, ils sont en train de contacter le plus d’organismes susceptibles de les aider. Le 6 janvier, une soirée avec une vente de billets se tiendra au Salon de quilles L’Entracte, à Beloeil. « Nous comptons toucher le plus de monde possible. Le public visé pour cette campagne sera notre famille et nos proches. Nous comptons également participer à des émissions télévisées […]. D’autres idées de projets sont en cours, mais cela résume ce qui nous attend pour les prochaines semaines. »

Rappelons qu’en raison des mesures sanitaires prises lors de la crise de la COVID-19, le projet de stage a dû être délaissé et a donc été retardé. Les six étudiants espèrent pouvoir s’immerger dans cet univers artistique haut en couleur après trois années houleuses de pandémie.

Pour la réalisation de ce stage, le groupe d’étudiants espère amasser un total de 5544 $. Ce montant servira à couvrir les frais des billets d’avion et du logement sur place. Cet argent leur permettra également de payer la nourriture et les frais de déplacement pour se rendre aux différentes présentations ainsi que d’autres dépenses reliées aux activités qui pourraient avoir lieu sur place.

Pour demander plus d’informations ou apporter du soutien à ce projet, il est possible d’écrire à l’adresse suivante : international@cegepsth.qc.ca.

image