16 février 2023 - 07:00
Six projets appuyés par le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe
Par: Maxime Prévost Durand
L’artiste sculpteur Claude Millette pourra travailler à concocter un nouveau « concert sculpturel » en étant l’un des boursiers du Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’artiste sculpteur Claude Millette pourra travailler à concocter un nouveau « concert sculpturel » en étant l’un des boursiers du Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Six projets artistiques menés par des créateurs de la région maskoutaine ont reçu l’appui financier du Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe récemment. Une enveloppe totale de 12 350 $ a été séparée parmi les boursiers.

Cinq projets ont été retenus dans le cadre du programme de soutien à la relève professionnelle, puis un autre projet a été financé en lien avec le programme de soutien à l’innovation.

Dans la continuité de ses concerts sculpturels, présentés en 2021 et en 2022, l’artiste sculpteur Claude Millette a reçu une bourse de 3000 $ en vue d’une future prestation du concert sculpturel, constituée de nouvelles œuvres. À travers ce concept, le Maskoutain invite des musiciens à s’approprier ses sculptures en métal de grand format afin d’en faire ressortir leur musicalité. Son projet est celui retenu dans le cadre du programme de soutien à l’innovation.

La musique a été à l’honneur dans les autres projets appuyés par le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe. L’auteur-compositeur-interprète Dave Hamel, qui fait du country folk sous le nom d’artiste Dave Harmo, a reçu un montant de 2500 $ pour la production d’un quatrième album solo. Le guitariste Guillaume Scott a quant à lui obtenu une bourse de 2450 $ pour la production d’un album de musique intitulé Projet Will Scott III dans lequel le pedal steel sera à l’honneur, puis le groupe de noise rock PNOOM pourra continuer à travailler sur la production d’un premier album grâce à une aide de 1550 $. Une bourse de 2100 $ a aussi été octroyée au groupe rock Renard Blanc pour le financement d’une partie de la tournée en plateau double qu’il mènera avec Malaimé Soleil.

Des étudiants en production théâtrale du Cégep de Saint-Hyacinthe ont complété la liste des boursiers. En vue d’un voyage de formation qu’ils feront en Europe, un montant de 750 $ leur a été décerné pour couvrir les frais de transport et de visite au musée château théâtre baroque lors de la Quadriennale de Prague.

Le Conseil de la culture de Saint- Hyacinthe est un organisme qui soutient des projets d’artistes et d’organismes de la région de Saint-Hyacinthe. Deux fois par année, des bourses sont remises à la suite d’appels de projets. Le financement des activités du Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe provient majoritairement de la Ville de Saint-Hyacinthe et de l’entente de partenariat territorial avec le Conseil des arts et des lettres du Québec. M.P.D.

image