Le groupe se produira sur scène le 30 juin, dès 22 h 30, pour une soirée de danse de type bal et fest-noz (ou fête de nuit en breton), un bal traditionnel. Le lendemain, ils seront de retour pour le grand concert La Veillée de la Rive, animé par Nicolas Boulerice et qui mettra également en vedette Djely Tapa, du Mali, et la populaire formation québécoise La Bottine Souriante. Le 2 juillet, ils seront aussi en concert vers 11 h.
En entrevue depuis la Bretagne, l’accordéoniste et membre du groupe Régis Huiban promet une soirée festive ancrée dans la danse, avec des danses traditionnelles, surtout celles enchaînées en rond. Le groupe interprétera des danses du répertoire traditionnel, dont le Laridé, l’andro et notamment la gavotte, une danse populaire originaire du centre de la Bretagne, souvent dansée en chaîne ouverte ou fermée.
L’accordéoniste, qui a rejoint la formation en 2009, assure qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser les pas. « Il ne faut pas trop se prendre au sérieux; on pourra apprendre sur place en se laissant prendre le bras et en entrant dans la danse, notamment la gavotte. »
D’ailleurs, les musiciens eux-mêmes n’hésiteront pas à improviser, d’autant plus que deux d’entre eux proviennent surtout des milieux jazz et blues.
Traditionnel et contemporain
Formé en 1984, Skolvan a rapidement commencé à composer son propre répertoire inspiré du folklore à partir de 1987 en dévoilant un premier album, Dañs. La formation, qui évoluera au gré des années avec le départ et l’arrivée de plusieurs musiciens, proposera sept autres albums par la suite.
La musique du groupe est une combinaison de musique traditionnelle bretonne et d’influences jazz, offrant une approche contemporaine de la musique bretonne. Il a acquis une renommée internationale, se produisant dans divers festivals à travers la planète.
Aujourd’hui, la formation compte quatre musiciens : Bernard Le Dreau (saxophone soprano), Régis Huiban (accordéon) et les deux membres fondateurs Gilles Le Bigot (guitare) et Youenn Le Bihan (piston). « Le piston est un instrument proche du hautbois, comme la bombarde, un instrument traditionnel breton », précise M. Huiban, ajoutant que c’est Youenn lui-même qui le fabrique.
Quand on lui demande pourquoi le groupe fonctionne encore après 40 ans, Huiban soulève le côté acoustique du quatuor, le son du hautbois et l’inspiration puisée dans la musique traditionnelle.
La 19e édition du festival Chants de Vielles se tiendra la fin de semaine du 29 juin au 2 juillet, à Saint-Antoine-sur-Richelieu. Pour découvrir la programmation : chantsdevielles.com.