26 octobre 2023 - 03:00
Soccer collégial D1 : les Lauréats en demi-finale
Par: Martin Bourassa
Les Lauréats ont fait plaisir à leurs partisans en prenant la mesure des Nomades de Montmorency mardi soir par la marque de 2-1. Cette victoire leur assure une place en demi-finale ce samedi du côté de Saint-Lambert. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Lauréats ont fait plaisir à leurs partisans en prenant la mesure des Nomades de Montmorency mardi soir par la marque de 2-1. Cette victoire leur assure une place en demi-finale ce samedi du côté de Saint-Lambert. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Bonne nouvelle, la saison de soccer des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe s’étire encore un peu alors que se déroulent les séries éliminatoires en première division.

L’équipe maskoutaine a obtenu son laissez-passer pour la demi-finale de brillante façon en prenant la mesure des Nomades du Collège Montmorency par la marque de 2-1, mardi soir, au terme d’un match chaudement disputé à Saint-Hyacinthe.

La rencontre a été à l’image du seul choc survenu entre les deux équipes en saison régulière, le 22 septembre dernier. Les Maskoutains avaient alors pris la mesure de leurs rivaux par un pointage identique de 2-1. L’histoire s’est heureusement répétée cette semaine, à quelques variantes près et à l’avantage des Lauréats.

Après une première demie sans but, il aura fallu attendre jusqu’à la cinquantième minute pour qu’une équipe s’inscrive au tableau. Et ce sont les Lauréats qui l’ont fait par l’entremise de leur meneur, Nathan Quinn, sur une belle frappe.

Mais les célébrations ont été de courte durée dans le camp des locaux puisque la réplique des Nomades ne s’est pas fait attendre. Moins de cinq minutes plus tard, les deux équipes étaient de retour à la case départ. La table était donc mise pour une fin de rencontre palpitante. Et c’est l’homme des grandes occasions qui s’est une fois de plus mis en évidence à la 83e minute chez Les Lauréats. Quinn a profité d’un centre d’Étienne Morin pour faire bouger les cordages et inscrire un doublé. C’en était fait des Nomades.

Les Lauréats tenteront maintenant de désarçonner les Cavaliers du Collège Champlain, samedi, lors du match de demi-finale prévu à Saint-Lambert à 17 h 30.

La commande s’annonce lourde, mais elle aura des airs de revanche pour les Lauréats qui voudront venger leur échec de 3-0 subi aux mains des Cavaliers lors du tout premier match de la saison. Celui-ci marquait l’entrée en scène des Maskoutains en division 1.

L’autre demi-finale opposera Sainte-Foy à Ahuntsic.

La finale bronze (midi) et la finale or (17 h 30) seront aussi disputées à Saint-Lambert dimanche.

Les Lauréats avaient terminé leur saison régulière au troisième rang du classement de la division 1 comptant 10 équipes, derrière Saint-Lambert et Ahuntsic, avec une fiche de quatre victoires, trois défaites et deux matchs nuls.

Ils ont conclu le calendrier régulier avec une belle victoire de 3-0 contre le Cégep Garneau le 20 octobre sur le terrain de leurs opposants. Trois marqueurs différents s’étaient mis en évidence du côté des Lauréats, soient Victor Baron, Jacob Archambault et Xavier O’Dwyer. Pas moins de cinq cartons jaunes ont été distribués lors de cette partie, dont trois du côté des Maskoutains. Le gardien Samuel Beaulieu avait été choisi joueur du match du côté des Lauréats.

image