Dans le top 3, on trouve Saint-Augustin-de-Desmaures, Blainville et Saint-Eustache, des villes où, sans vouloir offenser les gens qui y vivent, je n’imagine pas faire autre chose que passer mettre du gaz. N’empêche, 74,7. Je ne sais pas ce que Socrate penserait de ce chiffre. Parce que depuis les anciens philosophes grecs, l’humanité réfléchit au bonheur (durable dans le temps) et à sa différence avec le plaisir (éphémère).
Or, la modernité a brouillé ces différences, suggérant même que le bonheur serait aujourd’hui de satisfaire l’ensemble des plaisirs offerts par la société de consommation. Et justement, dans le sondage, il est beaucoup question de santé, d’amour et d’argent, comme dans les horoscopes d’ailleurs, mais nulle part il n’est mention de cueillir des framboises un matin d’été.
Parce que pour moi, ici, maintenant, le bonheur, c’est ça. Alors que pour certains, c’est avoir une bonne job, être proche de l’autoroute pis du centre d’achat. Pour d’autres, ailleurs sur la planète, le bonheur, c’est juste d’être en vie une journée de plus. Alors au risque de passer pour un gâcheur-de-bonheur, ce classement, comme l’idée même du bonheur, est très subjectif et peut être influencé par tellement de choses que c’est davantage une piste de départ pour une réflexion qu’un véritable outil pour se trouver une maison à Saint-Eustache.
Quoiqu’il en soit, comme le disait très justement notre grand philosophe Yvon Deschamps dans son légendaire monologue Le bonheur : « Sans le bonheu-reuh, t’es pas heu-reux. »