20 février 2025 - 03:00
Sodiaal finalise l’acquisition des activités de Yoplait Liberté Canada
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
C’est un retour aux sources pour Yoplait qui a été créée par un groupe de producteurs laitiers français en 1965. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
C’est un retour aux sources pour Yoplait qui a été créée par un groupe de producteurs laitiers français en 1965. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
La coopérative Sodiaal a récemment mis en œuvre, avec General Mills, les accords définitifs de reprise de contrôle exclusif des activités de Yoplait Liberté Canada selon les termes d’un accord annoncé en septembre 2024. La conclusion de l’opération intervient à la suite de l’obtention des autorisations requises auprès des autorités de la concurrence compétentes. Cette transaction, évaluée à 2,1 G$, comprend notamment le site de production de Yoplait à Saint-Hyacinthe.

Dans la foulée, Sodiaal a nommé le Français Raphaël de Pazzis à titre de nouveau directeur général de Yoplait Liberté Canada.

Avec cette opération, Sodiaal prend le contrôle d’un portefeuille composée de marques diversifiées avec Yoplait (Source, Crémeux, Yop, Minigo, Tubes) et Liberté (les gammes grecque et méditerranéenne), pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 500 M$.

« La finalisation de l’acquisition de Yoplait et Liberté au Canada confirme le retour de Yoplait auprès de ses fondateurs : les producteurs de la coopérative Sodiaal. Cette acquisition, qui fait la fierté de l’ensemble de notre collectif, confirme notre expertise française et internationale dans les métiers du lait et sera source de création de valeur », a déclaré le président de Sodiaal, Jean-Michel Javelle, par voie de communiqué.

C’est un retour aux sources pour Yoplait qui a été créée par un groupe de producteurs laitiers français en 1965. La marque s’est ensuite associée à General Mills en 1977, dans le cadre d’un accord de franchise donnant au fabricant les droits exclusifs de commercialisation aux États-Unis. Après le rachat des activités européennes de Yoplait à General Mills, en 2021, Sodiaal complète finalement le rapatriement de Yoplait dans ses actifs avec cette transaction.

Détenant déjà les activités de Yoplait en Europe et la gestion de ses franchises dans 40 pays à travers le monde, Sodiaal renforce ainsi davantage sa position en tant qu’acteur de premier plan sur le marché mondial des produits laitiers.

Yoplait Liberté Canada emploie 49 travailleurs dans les bureaux de Montréal et Toronto ainsi que 264 salariés à son usine de Saint-Hyacinthe.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image