27 octobre 2016 - 00:00
Entrevue avec KNLO
Soirées bas-canadiennes au Zaricot
Par: Olivier Dénommée
Pourquoi aller voir KNLO et Alaclair Ensemble au Zaricot cet automne? « Parce qu’on est encore jeunes! », affirme le rappeur. Photo Laurence Dauphinais
Pourquoi aller voir KNLO et Alaclair Ensemble au Zaricot cet automne? « Parce qu’on est encore jeunes! », affirme le rappeur. Photo Laurence Dauphinais

En réponse à la température froide et pluvieuse, Le Zaricot a fait appel aux gars d’Alaclair Ensemble, ce collectif de six rappeurs et beatmakers « bas-canadiens » amoureux du franglais et de l’humour satyrique, pour mettre du soleil et de la chaleur dans nos soirées automnales. Et même deux fois plutôt qu’une, puisque KNLO, lui-même membre d’Alaclair, sera en spectacle solo le 29 octobre, soit une semaine avant que le reste de ses frères de rap n’arrive à Saint-Hyacinthe.


KNLO, aussi connu sous le pseudo de KenLo Craqnuques ou de son vrai nom Akena Okoko, joue presque autant avec ses identités qu’il joue avec les rythmes. « Chaque nom va faire quelque chose de différent musicalement, mais ils restent tous légalement liés à Akena Okoko », nous rassure-t-il en entrevue. KenLo Craqnuques s’est fait connaître avec une série de mixtapes au fil des ans où il expérimentait beaucoup avec ses nombreuses influences musicales; sa série Craqnuques compte aujourd’hui neuf albums jusqu’en 2012, représentant chacun une couleur. Avec Alaclair, on l’appelait simplement KenLo, mais maintenant, appelons-le KNLO. « J’ai enlevé l’hésitation dans mon nom », commente-t-il au sujet du subtil changement.

Ce changement se concrétise aussi dans sa musique, puisque Long jeu, paru le 21 octobre, contient une musique moins éclatée pour laisser davantage de place à la voix du rappeur originaire de Québec. Pourtant, KNLO ne considère pas cela comme quelque chose de différent, mais plutôt comme une suite logique. « Lorsque je fais de l’instrumental, la musique est le message en tant que tel. Mais il faut que la musique soit moins chargée pour laisser la place au rap. » Cela n’empêche pas Long jeu de contenir des rythmes colorés et très énergiques, mais aussi quelques passages plus corsés où l’artiste s’amuse à mélanger ses influences du moment. « Ça permet de donner un aperçu d’un rap qui traverse les styles », estime-t-il.

KNLO aura le temps de bien connaître Saint-Hyacinthe, lui qui y jouera ce samedi 29 octobre, en plus du 5 novembre avec Alaclair Ensemble. Voilà l’occasion de doubler votre dose de rap bas-canadien cet automne!

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image