Pour le reste de la semaine, nous serons encore influencés par un système dépressionnaire jeudi où les nuages se feront nombreux avec des possibilités d’averses. Par la suite, la semaine se terminera sous le soleil avec des températures à la hausse.
Pour le prochain week-end, nous connaîtrons un temps exceptionnel pour cette période de l’année. Les heures de soleil seront nombreuses avec des températures nettement au-dessus de la normale où elles pourraient frôler les 20 °C vers la fin du week-end.
À long terme, le temps très doux devrait persister jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Le soleil et les nuages s’alterneront durant cette période avec des possibilités d’averses en début de semaine.
Résumé de la dernière semaine
La dernière semaine, soit celle du 9 au 15 octobre, a connu des températures près de la normale saisonnière avec une température moyenne de 10,5 °C comparativement à la normale hebdomadaire qui était de 9,9 °C. Les températures les plus douces ont été observées dans la deuxième moitié de la semaine. Pour une deuxième semaine consécutive, deux journées ont enregistré des températures maximales près de 20 °C. Les trois premières nuits ont été plutôt froides avec des températures minimales entre -1 et 1 °C, alors que la normale était de 6 °C.
Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 20 °C durant trois heures consécutives durant l’après-midi du 12 octobre et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à 0 °C durant quatre heures consécutives dans la nuit du 10 octobre.
Trois journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 33 mm de pluie. La journée du 14 octobre a connu les plus fortes précipitations avec une hauteur de 20 mm. D’ailleurs, il s’agit de la semaine avec les plus importantes précipitations depuis celle du 18 au 24 septembre. L’ensoleillement total a été de 25 h alors que trois journées ont enregistré plus de 5 heures de soleil quotidiennement.
Pour une troisième semaine consécutive, la vitesse moyenne du vent a été de 5 km/h et la journée du 13 octobre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 10 km/h avec des rafales à près de 55 km/h du secteur S-SE en après-midi. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SE durant près de 30 heures.
Aperçu du mois d’octobre après 18 jours
Même si huit journées ont été plus froides que la normale journalière, la première moitié du mois d’octobre enregistre une température près de la normale mensuelle. Les précipitations sont inférieures à la normale puisque seulement six journées ont enregistré des précipitations mesurables. Avec seulement quatre journées avec moins d’une heure de soleil quotidiennement, l’ensoleillement total est déjà supérieur à la normale mensuelle.