5 mai 2022
Soleil, soleil!
Par: Le Courrier
Après un début de semaine agréable avec des températures au-dessus de la normale, la grisaille a été de retour pour le milieu de la semaine avec un peu de pluie et des températures plus fraîches.

Pour le reste de la semaine et le prochain week-end, une vaste zone de haute pression s’installera sur le Québec et occasionnera un blocage aux systèmes dépressionnaires qui voudraient s’approcher du Québec. Nous devrions connaître une longue période de beau temps avec des températures légèrement sous la normale jusqu’au dimanche de la fête des Mères. Le soleil dominera chaque jour durant cette longue période.

À long terme, le beau temps se poursuivra jusqu’au milieu de la semaine prochaine avec des températures plus chaudes à partir du lundi 9 mai.

Résumé de la dernière semaine

La dernière semaine complète d’avril, soit celle du 24 au 30 avril, a connu une température moyenne légèrement sous la normale. La température moyenne a été de 9,0 °C, soit moins de 1° plus frais que la normale hebdomadaire. Seulement deux journées en début de semaine ont été plus douces que la normale. Les températures les plus froides ont été observées dans la deuxième moitié de la semaine où les températures maximales ont été nettement sous la normale. Une seule nuit a enregistré une température minimale près du point de congélation.

Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 20 °C durant six heures consécutives durant l’après-midi du 25 avril et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à 1 °C durant trois heures consécutives dans la nuit du 29 avril.

Seulement deux journées ont enregistré des précipitations de pluie pour une hauteur totale de 11 mm. La journée du 27 avril a enregistré les plus importantes précipitations avec 9 mm de pluie. La saison de neige s’est terminée avec une accumulation totale de 204 cm, comparativement à 188 cm la saison dernière. Trois journées ont enregistré plus de 9 heures de soleil quotidiennement. Pour une troisième semaine consécutive, l’ensoleillement total de la semaine a été près de 40 heures.

La semaine a été venteuse avec une vitesse moyenne de 11 km/h et la journée du 28 avril a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 17 km/h avec des rafales à plus de 55 km/h du secteur nord-ouest en après-midi. Cinq journées consécutives ont enregistré des rafales de 40 km/h et plus. Le vent dominant a soufflé du secteur N-O durant près de 28 h.

image