André Cécyre, président du conseil d’administration du Salon de l’agriculture, a annoncé le 17 janvier la nomination de Sophie Gendron à titre de directrice générale du Salon de l’agriculture. Mme Gendron succède à Léon Guertin qui prendra une retraite bien méritée à compter du début février.
« Notre conseil d’administration est particulièrement fier d’accueillir une gestionnaire de la trempe de Sophie Gendron, a expliqué M. Cécyre. Elle a les qualités requises pour occuper le poste de directrice générale au sein de notre organisation. Son parcours dans le secteur de l’agroalimentaire parle de lui-même. Elle est la personne qu’il faut pour relever ce défi. Nous lui souhaitons la bienvenue, au nom du conseil d’administration et de toute l’équipe d’employés. »
Agronome et professionnelle dynamique ayant œuvré plus de vingt ans en développement et en gestion de projets, d’organisations et d’événements, Mme Gendron était jusqu’à tout récemment à l’emploi de Desjardins Entreprise Vallée du Richelieu. Elle a été directrice générale du Congrès mondial des agronomes, qui a réuni près de 1000 participants à Québec en 2012, et elle a coordonné l’organisation du Congrès international de la gestion agricole, en 2015, avec l’équipe du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec.
« J’ai fréquenté le Salon de l’Agriculture et Expo-Champs à titre de visiteur et d’exposant à plusieurs reprises au fil des ans, et ce, toujours avec grand enthousiasme, a confié Mme Gendron. Ces deux événements incontournables offrent des occasions de découvertes, de rencontres et de développement d’affaires toujours renouvelées et constituent des rendez-vous à ne pas manquer. Je suis ravie de prendre la relève de M. Guertin et de me joindre à la belle équipe des organisateurs afin de contribuer au succès et au développement de la tradition d’excellence du Salon de l’agriculture et d’Expo-Champs. »
Organisme sans but lucratif, le Salon de l’agriculture appuie financièrement la formation de la relève agricole par l’intermédiaire de sa fondation. Elle remet ainsi annuellement des bourses à de jeunes étudiants et étudiantes méritants, d’institutions d’enseignement tant professionnel que collégial et universitaire. La Fondation soutient aussi des projets de recherche, l’organisation de colloques et de symposiums destinés à l’avancement de la science agricole, mais également divers organismes qui agissent en soutien et au développement du secteur agricole.