16 mars 2023 - 07:00
Hockey collégial
Sortie expéditive pour les Lauréats en séries
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont subi l’élimination dès le premier tour des séries éliminatoires face aux Dragons du Collège Laflèche. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont subi l’élimination dès le premier tour des séries éliminatoires face aux Dragons du Collège Laflèche. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La saison de l’équipe de hockey des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe est déjà terminée. La formation maskoutaine a vu son parcours en séries éliminatoires s’arrêter dès le premier tour contre les Dragons du Collège Laflèche, après seulement deux matchs.

Les Dragons ont entamé la série 2 de 3 avec une victoire de 4 à 1, à Trois-Rivières, le soir du 9 mars, avant de l’emporter à nouveau 3 à 1 au Stade L.-P.-Gaucher le 12 mars en après-midi. Malgré leur volonté incessante et leur combativité, les joueurs des Lauréats n’ont pas réussi à prolonger leur campagne.

Avant les séries éliminatoires, Saint- Hyacinthe avait traversé une séquence désastreuse de 13 défaites consécutives. L’équipe était d’ailleurs la moins bien classée des séries éliminatoires de la ligue de hockey collégial masculin D1 du RSEQ.

Les Lauréats ont tout de même réussi à prendre les devants dans le premier match de la série. L’attaquant Anthony Leduc a ouvert la marque en milieu de 2e période, permettant à Saint-Hyacinthe de mener 1 à 0. Les Dragons ont toutefois fait payer l’indiscipline des Lauréats deux fois plutôt qu’une dans la deuxième moitié du match avec les buts de Zachary Thibeault et Alexandre Parent en avantage numérique. Pendant que la troupe de Martin Russell tentait de niveler la marque en fin de rencontre, après avoir retiré le gardien de but au profit d’un sixième joueur, le Collège Laflèche a ajouté deux buts dans un filet désert avec moins d’une minute à faire au match.

Le pointage a été aussi serré dans le second duel, mais l’issue est restée la même. En retard 2 à 0 en milieu de rencontre, Saint-Hyacinthe a réduit l’écart 2 à 1 dans les dernières secondes de la 2e période grâce au but de Kyle Bordeleau, sur une passe d’Alexis Minville. L’équipe maskoutaine n’a toutefois pas été en mesure d’achever la remontée. Les Dragons ont une fois de plus compléter la marque dans un filet dans un filet désert.

Les joueurs des Lauréats, pour la plupart des recrues âgées de 17 ans, ont fait face à leur dose d’adversité tout au long de la saison, incluant la saga des suspensions liées à une histoire d’initiations, mais ils ont réussi à conserver leur esprit de combativité sur la patinoire jusqu’à la fin malgré les défaites qui se sont accumulées. Leur sera maintenant au bilan afin de préparer la prochaine saison.

image