9 octobre 2025 - 03:00
Station Agro-Biotech confirme sa suprématie dans le marché du café au lait prêt-à-boire
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
De gauche à droite, Jonathan Robin, président de la Station Agro-Biotech, Francis Turcotte, vice-président senior, développement des affaires du groupe Foodtastic, Patrick Simard, chef de l’exploitation de la Station Agro-Biotech, et Marc-Olivier Bourgeois, vice-président Québec des Brasseries Labatt du Canada. Photo gracieuseté
De gauche à droite, Jonathan Robin, président de la Station Agro-Biotech, Francis Turcotte, vice-président senior, développement des affaires du groupe Foodtastic, Patrick Simard, chef de l’exploitation de la Station Agro-Biotech, et Marc-Olivier Bourgeois, vice-président Québec des Brasseries Labatt du Canada. Photo gracieuseté
Profitant de l’engouement croissant pour les cafés en canette, la Station Agro-Biotech s’associe à La Brasserie Labatt et à Second Cup pour proposer une nouvelle gamme de cafés au lait froids en canette. Offerts en trois saveurs – Latté, Moka et Caramel salé –, ces produits sont maintenant disponibles dans plusieurs points de vente à travers le Québec.

Dans ce partenariat, la Station Agro- Biotech assure le développement et la production grâce à ses installations de pointe uniques au pays, Second Cup apporte son savoir-faire en matière de café haut de gamme et sa notoriété, tandis que Les Brasseries Labatt du Canada met à contribution son réseau de distribution étendu.

Entièrement produits à Saint-Hyacinthe, ces lattés froids offrent une solution locale aux grandes marques américaines.

« Ce projet illustre parfaitement la force de l’innovation québécoise! Grâce à notre autoclave à canette, nous sommes fiers d’avoir développé un produit qui se distingue par sa qualité et qui met en valeur le lait d’ici. Ensemble, nous démontrons qu’il est possible d’innover localement tout en répondant aux nouvelles habitudes de consommation », a déclaré par voie de communiqué Patrick Simard, chef de l’exploitation de Station Agro-Biotech.

Installée au cœur de la Cité de l’innovation agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, la Station Agro-Biotech se spécialise dans le développement, la fabrication et la commercialisation de boissons alcoolisées et non alcoolisées. Dotée d’équipements de pointe, d’un laboratoire de recherche et développement et d’installations uniques au Canada, elle mise sur la création de produits distinctifs, de la formulation à la commercialisation, en plaçant l’innovation au centre de ses activités.

Sous son toit se retrouvent plusieurs entreprises phares, dont la distillerie Noroi et la microbrasserie Le Bilboquet. Le lancement de cette nouvelle gamme de cafés au lait prêts-à-boire constitue d’ailleurs le deuxième en moins d’un an pour la Station Agro-Biotech, après celui de la gamme Trema, dévoilée en novembre 2024 en collaboration avec les humoristes Louis Morissette et Phil Roy.

Créer la concurrence pour mieux grandir

Le président et fondateur de la Station Agro-Biotech, Jonathan Robin, estime que le marché canadien du café au lait prêt-à-boire possède un potentiel suffisamment vaste pour accueillir plusieurs marques. Selon lui, la coexistence des gammes Trema et Second Cup n’est pas un obstacle, mais plutôt une stratégie audacieuse pour renforcer la présence québécoise dans ce segment en pleine croissance.

« Nous créons notre propre compétition, mais l’objectif ultime est de rivaliser avec les géants américains comme Starbucks », explique-t-il.

L’entrepreneur maskoutain souhaite d’ailleurs voir le café prêt-à-boire s’imposer davantage dans les habitudes de consommation des Canadiens. « On veut créer des sections complètes de lattés prêts-à-boire dans les épiceries. On veut démocratiser le produit. Le marché canadien est dynamique, mais il reste encore largement à explorer. Nous avons un certain retard comparativement aux États-Unis », ajoute M. Robin.

Visionnaire, il croit que ce segment pourrait transformer l’industrie du café comme l’ont fait les boissons énergisantes il y a quelques années. « Le café prêt-à-boire va révolutionner le marché. On veut être les premiers à s’y implanter parce que le terrain est encore libre pour ceux qui sauront s’en emparer », conclut-il avec conviction.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image