7 octobre 2021 - 07:00
Sterinova : Gentès et Bolduc ne sont plus dans le portrait
Par: Martin Bourassa
Jean-Philippe Gentès n’est plus chef de la direction de l’entreprise qu’il a fondée. Photothèque | Le Courrier ©

Jean-Philippe Gentès n’est plus chef de la direction de l’entreprise qu’il a fondée. Photothèque | Le Courrier ©

La multinationale B. Braun a complété l’acquisition de la participation minoritaire des deux cofondateurs, une prise de contrôle complète qui s’était amorcée en décembre 2017. Photo Sterinova Gracieuseté ©

La multinationale B. Braun a complété l’acquisition de la participation minoritaire des deux cofondateurs, une prise de contrôle complète qui s’était amorcée en décembre 2017. Photo Sterinova Gracieuseté ©

Quatre ans après avoir cédé le contrôle de l’entreprise à la multinationale allemande B. Braun, les cofondateurs de Sterinova, les pharmaciens Jean-Philippe Gentès et Bertrand Bolduc, n’ont maintenant plus aucun intérêt financier dans leur entreprise.

Le géant de la pharmaceutique a annoncé la semaine dernière qu’il venait de compléter l’acquisition de la participation minoritaire des deux cofondateurs et qu’il possédait maintenant 100 % des actions de la société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits stériles injectables prêts à l’emploi. Sterinova poursuivra ses activités en tant que filiale distincte de B. Braun Melsungen AG, a fait savoir l’entreprise.

« Nous remercions les fondateurs pour leur travail au sein de Sterinova depuis sa création et leur souhaitons le meilleur des succès dans leurs projets futurs », a déclaré Meinrad Lugan, membre du conseil de B. Braun Melsungen AG, un groupe qui compte quelque 64 000 employés répartis dans 64 pays, dont environ une centaine à Saint-Hyacinthe.

Caroline Nadeau, responsable des communications chez Sterinova, a indiqué au COURRIER que le départ des deux cofondateurs ne fragilisait aucunement l’avenir de l’entreprise et des emplois qui y sont rattachés à Saint-Hyacinthe. « C’est un développement heureux et rassurant pour les employés et notre clientèle puisque B. Braun est une entreprise solide et qui a fait ses preuves localement au cours des trois ou quatre dernières années. En 2017, il était prévu que le rachat des parts restantes (20 %) se fasse sur un horizon assez court. On attendait ce dénouement pour décembre, mais nous y sommes. B. Braun souhaite, et elle en a les moyens, développer son porte-folio de produits », a indiqué Mme Nadeau.

Même si l’idée a déjà été évoquée, il n’y a pas d’agrandissement de prévu à court terme. Quant à l’idée que Braun change son statut de locataire pour celui de propriétaire, il ne figure pas à l’ordre du jour pour le moment. Il a toutefois été permis d’apprendre qu’il y a déjà eu par le passé des pourparlers avec Saint-Hyacinthe Technopole dans le but d’acquérir un bâtiment situé en face du Centre de développement pharmaceutique (CDP), sur la rue José-Maria-Rosell, soit celui où devait s’établir la société Zénith Lab avant sa faillite de 8,4 M$ en 2018. En 2013, Saint-Hyacinthe Technopole avait investi 8 M$ dans la construction de cet éléphant blanc d’une superficie de 26 000 pieds carrés qui n’a jamais trouvé preneur.

La fin d’un chapitre

Installée depuis 2016 à l’intérieur du CDP, un immeuble appartenant à l’organisme Saint-Hyacinthe Technopole, Sterinova est l’un des fleurons de la Cité de la biotechnologie agroalimentaire et vétérinaire de Saint-Hyacinthe.

Le lancement de l’entreprise créée en 2012 avait nécessité des investissements de l’ordre de 70 M$. Ce n’est toutefois qu’en 2016, après avoir obtenu toutes ses accréditations et s’être installée à l’intérieur d’une usine construite à son attention, qu’elle a démarré sa production. Environ un an plus tard, soit en décembre 2017, elle annonçait déjà sa prise de contrôle par la société B. Braun. Pour loger Sterinova, à titre de locataire unique, le CDP, un organisme privé apparenté à Saint-Hyacinthe Technopole, avait investi plus de 20 M$ dans la construction d’un immeuble de 67 000 pieds carrés.

Pour assurer son financement, il avait pu bénéficier d’un cautionnement de 10 M$ de la Ville de Saint-Hyacinthe.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image