Plus qu’un simple voyage, le périple des étudiants avait un but bien précis puisqu’ils devaient présenter une conférence à l’Alliance française de San Francisco. La conférence s’articulait autour du thème de La Naissance de la modernité au Québec perçu à travers deux oeuvres québécoises, soit dans le roman La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette ainsi que la chanson Paradis perdu de Jean Leloup. Les étudiants ont donc travaillé très fort durant les mois de janvier et février pour être prêts pour le voyage prévu au mois de mars durant la relâche scolaire.
Pour préparer leur visite de San Francisco, ils ont eu à lire plusieurs auteurs de la Beat Generation durant leur cours intitulé Littéature des Amériques. Jack Kerouac (Sur la route) serait l’un des initiateurs du célèbre mouvement littéraire et artistique.
Les étudiants ont donc exploré la ville en s’appropriant le parcours de ce fameux « beatnik ». Parmi les endroits visités dans le cadre scolaire, on retrouvait entre autres, la prison d’Alcatraz, le pont du Golden Gate, le De Young Museum, le Legion of Honor, sans oublier le City Light Bookstore, temple de la Beat Generation. La librairie et maison d’éditions est reconnue pour avoir publié Jack Kerouac, mais aussi Allen Ginsberg (Howl) et William Burroughs (Le Festin nu). Les étudiants ont donc eu la chance de s’imprégner de ce lieu mythique. L’exposition se déroulera jusqu’au 6 mai dans le corridor 4 du Cégep de Saint-Hyacinthe. Elle est accessible en tout temps.