Le Programme de la TECQ prévoit le versement d’une somme de 26 805 644 $ pour l’ensemble de la circonscription de Saint-Hyacinthe de 2024 à 2028. De ce nombre, 17 318 986 $ seront dédiés à la Ville de Saint-Hyacinthe, tandis que le reste du montant sera distribué dans les autres municipalités de la circonscription. Ce programme vise à financer des projets d’infrastructures municipales, notamment ceux liés au traitement de l’eau potable et des eaux usées, à la voirie locale et à l’amélioration énergétique des bâtiments.
Il y a quelques mois, le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, avait interpellé le gouvernement du Québec, dénonçant l’impasse dans les négociations du programme.
« On est heureux que le Programme de la TECQ soit renouvelé, mais on s’attendait à un plus gros montant. Il n’a pas été indexé. Aussi, on ne reçoit aucun avantage parce qu’on est une vieille ville. C’est le même calcul, même si ça nous coûte plus cher pour entretenir nos infrastructures. On le réclame depuis des années, mais ça n’a pas été pris en compte », mentionne André Beauregard.
À titre comparatif, la Ville de Saint- Hyacinthe avait obtenu un financement de 26,4 M$ de 2019 à 2023. La Ville compte donc satisfaire tous les critères d’écoresponsabilité du programme pour mettre la main sur une bonification de 10 % du montant prévu, ce qui porterait la somme totale à 19 M$ pour 2024-2028.
Saint-Hyacinthe a d’ailleurs déjà franchi la première étape du processus et a obtenu la confirmation d’une bonification de 5 %. Elle devra élaborer un plan de gestion des actifs qui s’inscrira dans le cadre de son Programme triennal d’immobilisations (PTI) pour obtenir une autre bonification liée aux critères d’écoresponsabilité.
Le montant que la Ville recevra au cours des cinq prochaines années sera utilisé pour mettre à niveau le réseau d’égout et d’aqueduc dans le cadre du Plan de gestion des débordements. Ainsi, la Ville ne compte pas utiliser ces subventions pour revitaliser la promenade Gérard-Côté ou pour rénover la station d’épuration.
À travers le Québec, le programme investira 3,2 milliards de dollars dans les infrastructures municipales. Le Programme de la TECQ résulte d’une entente entre les gouvernements du Québec et du Canada. Pour la période de 2024 à 2028, chaque Ville reçoit un montant forfaitaire de 500 000 $ auquel s’ajoute un financement de 291,33 $ par habitant.
La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, s’est montrée plutôt fière de l’aide financière qui est versée aux municipalités de la région. « Les infrastructures municipales requièrent des investissements considérables, c’est pourquoi notre gouvernement soutient financièrement les municipalités dans la mise en œuvre de leurs projets. Je suis heureuse pour les citoyens et citoyennes de la circonscription de Saint-Hyacinthe qui, grâce au Programme de la TECQ 2024-2028, bénéficieront d’infrastructures et de services améliorés, modernisés et sécuritaires. »