À la séance du 18 novembre, le conseil municipal a autorisé les différentes dépenses qui seront subventionnées par le Programme TECQ. Bien que ces dépenses doivent passer par un règlement d’emprunt, mais qui sera assumé par le gouvernement du Québec, ce règlement ne nécessite pas l’approbation des personnes habiles à voter. Pour 2025 à 2028, la Ville de Saint-Hyacinthe a reçu une somme de 17 318 986 $, qui pourra être bonifiée de 10 % grâce à des objectifs d’écoresponsabilité.
Le montant que la Ville recevra au cours des cinq prochaines années sera utilisé pour mettre à niveau le réseau d’égout et d’aqueduc dans le cadre du Plan de gestion des débordements. Ainsi, la Ville ne compte pas utiliser ces subventions pour rénover la station d’épuration.
Entre autres, une somme de 1,5 M$ sera déboursée pour remplacer et installer des compteurs d’eau dans les commerces, industries et institutions sur le territoire de Saint-Hyacinthe en 2025. La Ville utilisera aussi des fonds, soit 400 000 $ en 2025, pour financer ses études ÉPIC qui consistent à effectuer des recherches de débits parasitaires dans les égouts pluviaux.
Près de 40 % de la subvention en 2025 servira aux mises à niveau et à l’augmentation de la capacité de postes de pompage. Des travaux seront réalisés aux stations de pompage Belle-Vue (1 470 000 $), Sansoucy (520 000 $) et Jacques-Cartier (300 000 $).
Entre autres, des travaux seront réalisés pour reconstruire un tronçon d’égout sanitaire sur la rue de la Marine (80 000 $) et pour la séparation des égouts dans le bassin versant du déversoir Jodoin (520 000 $). Ces deux projets nécessiteront d’autres investissements représentant des centaines de milliers de dollars en 2026.
Il y aura aussi la réfection des infrastructures de l’avenue Centrale et du bassin versant du déversoir Savoie, dont une première somme de 60 000 $ sera injectée en 2025 suivi d’une somme de 1 562 500 $ en 2026.
Finalement, la Ville souhaite aussi mettre à jour son plan de gestion des débordements, qui a été élaboré en 2019 et approuvé en 2020. Une somme de 130 000 $ sera donc réservée à cet effet.