7 Décembre 2023 - 03:00
Résumé climatologique
Températures plus douces en vue pour le week-end
Par: Le Courrier
Le début de la semaine nous a apporté notre première accumulation importante de neige lourde de la saison. Par la suite, le temps plus froid a suivi, laissant cette neige lourde gelée sur les arbres et les fils. Malgré un paysage féérique, de nombreuses pannes de courant ont touché la région. Le soleil est revenu en milieu de semaine avec des températures nettement sous la normale.

Pour le reste de la semaine, une zone de haute pression au nord de nos régions maintiendra l’air froid sur le sud du Québec jusqu’à vendredi avec un mélange de soleil et de nuages. Il faudra patienter jusqu’au début du week-end avant de connaître une remontée des températures. Une importante dépression en provenance du sud des États-Unis samedi se déplacera vers le nord-est pour atteindre nos régions dimanche en fin de journée. De l’air doux envahira nos régions durant le week-end. Les nuages s’installeront samedi, suivis de précipitations sous forme de pluie à partir de dimanche après-midi.

À long terme, les précipitations se changeront probablement en neige lundi avec la baisse des températures. Les conditions devraient s’améliorer les jours suivants avec le retour des températures froides.

Résumé de la dernière semaine

La dernière semaine, soit celle du 26 novembre au 2 décembre, a connu des températures plus douces que la normale. La température moyenne a été de 1,1 °C, soit près de 2 °C supérieurs à la normale hebdomadaire. À l’exception de deux journées, toutes les autres ont été plus douces que la normale journalière. Trois nuits ont aussi été douces, alors que les températures minimales sont demeurées au-dessus du point de congélation. Les températures les plus froides ont été observées en milieu de semaine alors que la température est demeurée sous le point de congélation durant près de 50 heures consécutives.

Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 6 °C durant trois heures consécutives durant l’après-midi du 1er décembre et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -7 °C durant deux heures consécutives tôt le matin du 29 novembre.

La semaine a connu quatre journées qui ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur de 22 mm de pluie et une accumulation inférieure à 1 cm de neige. D’ailleurs, il s’agit de la semaine avec les plus importantes précipitations de pluie depuis celle du 22 au 28 octobre. La journée du 27 novembre a connu les plus fortes précipitations avec 12 mm de pluie et moins de 1 cm de neige. Avec ces nombreuses journées de précipitations, cinq journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement. Il s’agit donc de la semaine la moins ensoleillée depuis celle du 22 au 28 janvier avec un total de seulement huit heures de soleil.

Il s’agit de la semaine la plus venteuse depuis celle du 14 au 20 mai avec une vitesse moyenne de 10 km/h. La journée du 28 novembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 15 km/h avec des rafales à plus de 45 km/h du secteur NO en après-midi. Les quatre dernières journées du mois de novembre ont enregistré des rafales supérieures à 40 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SO durant près de 43 heures.

Résumé du mois de novembre

Nous avons connu le mois de novembre le plus froid depuis celui de 2019 avec 16 journées qui ont été plus froides que la normale journalière. La période la plus douce a été entre le 15 et le 17 novembre et la période la plus froide, entre le 11 et le 14 novembre.

Les précipitations autant de pluie que de neige ont été inférieures à la normale des 30 dernières années. D’ailleurs, il s’agit du mois de novembre le moins pluvieux depuis celui de 2012. En terminant, avec 14 journées avec moins d’une heure de soleil quotidiennement, il est devenu le mois de novembre le moins ensoleillé depuis celui de 2018.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image