20 janvier 2022
sommaire de la météo
Températures très froides pour commencer le week-end
Par: Le Courrier
Après un début de semaine avec la plus importante accumulation de neige depuis le 7 février 2020, nous avons connu quelques heures de soleil suivies du retour de plusieurs centimètres de neige en milieu de semaine.

Pour le reste de la semaine, une vaste zone de haute pression accompagnée d’une masse d’air polaire s’installera sur nos régions pour le reste de la semaine et la première moitié du week-end. Durant cette période, les heures d’ensoleillement seront en abondance avec des températures de 10 à 15 °C sous la normale. Le week-end se terminera avec une hausse de la température et le retour des nuages avec des possibilités d’averses de neige.

À long terme, le froid et la neige seront encore au rendez-vous pour le début de la semaine prochaine.

RÉSUMÉ DE LA SEMAINE

Pour une deuxième semaine consécutive, la deuxième semaine de janvier, soit celle du 9 au 15 janvier, a connu des températures froides pour cette période de l’année. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus froide depuis celle du 13 au 19 janvier 2019 avec une température moyenne de -13,7 °C, soit 5° plus froids que la normale hebdomadaire.

Malgré ce temps froid, la température a connu de grands écarts à plusieurs reprises. Trois nuits ont enregistré des températures minimales sous la barre des -20 °C et une seule journée a enregistré une température maximum au-dessus du point de congélation durant quelques heures seulement.

Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 0 °C durant seulement quatre heures consécutives au début de la soirée du 9 janvier. À l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -20,0 °C durant vingt-trois heures consécutives durant la journée du 11 janvier.

Trois journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une accumulation totale de 11 cm et seulement une trace de pluie sous forme de bruine verglaçante en après-midi le 9 janvier. La journée du 12 janvier a enregistré les meilleures accumulations de neige avec un total de 5 cm. En date du 15 janvier, nous avons accumulé depuis le 1 er novembre 66 cm de neige comparativement à 69 cm l’an passé à pareille date.

Durant la semaine, trois journées ont enregistré plus de six heures de soleil quotidiennement et trois journées n’ont enregistré aucune heure de soleil pour un ensoleillement total de 26 heures. La vitesse moyenne du vent a été de 10 km/h et la journée du 9 février a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 17 km/h avec des rafales à plus de 65 km/h du secteur O-NO en soirée. Quatre journées ont enregistré des rafales de 40 km/h et plus. Il s’agit de la semaine la plus venteuse depuis celle du 12 au 18 décembre. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SO durant près de 26 heures.

APERÇU DU MOIS DE JANVIER APRÈS 18 JOURS

Après la première moitié du mois de janvier, il est présentement le mois de janvier le plus froid depuis celui de 2015. Onze journées ont connu des températures plus froides que la normale journalière. Les précipitations de pluie sont nettement inférieures à la normale avec une seule journée de pluie. Par contre, les précipitations de neige sont légèrement au-dessus de la normale.

Même si dix journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement, l’ensoleillement total est toujours près de la normale. En terminant, dix journées ont enregistré des rafales supérieures à 40 km/h.

image