16 mars 2023 - 07:00
The Damn Truth : au nom du rock
Par: Maxime Prévost Durand
The Damn Truth sera en spectacle au Centre des arts Juliette-Lassonde le jeudi 23 mars. Même si la configuration du Cabaret André-H.Gagnon est assise, il y a fort à parier que les spectateurs se lèveront d’un trait, portés par l’énergie contagieuse du groupe montréalais.Photo François Larivière | Le Courrier ©

The Damn Truth sera en spectacle au Centre des arts Juliette-Lassonde le jeudi 23 mars. Même si la configuration du Cabaret André-H.Gagnon est assise, il y a fort à parier que les spectateurs se lèveront d’un trait, portés par l’énergie contagieuse du groupe montréalais.Photo François Larivière | Le Courrier ©

Prenez la tradition rock des années 70, époque glorieuse des légendaires Led Zeppelin, puis donnez-lui une touche moderne. Vous obtiendrez The Damn Truth. Le groupe montréalais, dont la renommée s’étend à l’international, sera de passage pour la seconde fois au Centre des arts Juliette-Lassonde le jeudi 23 mars, prêt à rocker le Cabaret André-H.-Gagnon.

Entre deux tournées en Europe, dont l’une que le groupe s’apprête à vivre au Royaume-Uni avec l’ex-bassiste de Deep Purple, Glenn Hugues, The Damn Truth a voulu renouer avec le public québécois dans le cadre d’une série de spectacles à la fois intime et festive.

« Ce qui est cool du rock’n’roll, c’est que peu importe où on va dans le monde, les gens sont tellement passionnés, raconte le guitariste Tom Shemer. C’est quelque chose que l’on voit peut-être moins dans les autres genres de musique, mais les fans de rock, ils adorent ça. Ça importe peu si tu es au Québec, en Ontario, à Londres ou en Belgique, il y a toujours le sentiment d’une famille [lors des spectacles]. »

The Damn Truth compte déjà trois albums à son actif. Le plus récent, Now or Nowhere, a propulsé les membres du groupe à un tout autre niveau. Avec des chansons comme « This Is Who We Are Now », « Look Innocent » et « Tomorrow », le quatuor s’est fait connaître encore davantage sur la scène locale et a acquis une plus grande visibilité de l’autre côté de l’Atlantique.

« Le fait de travailler avec [le réalisateur] Bob Rock – derrière le Black Album de Metallica – pour notre dernier disque, ça nous a ouvert bien des portes. Pour nous, c’était une expérience exceptionnelle. On est vraiment chanceux », confie la chanteuse Lee-La Baum.

Dès les premières rencontres avec le groupe, Bob Rock a saisi l’essence de The Damn Truth. Tellement que les deux parties ont décidé de travailler ensemble à nouveau pour le prochain album du groupe.

« Il comprenait qu’on a ces influences de Led Zeppelin et des années 70, mais qu’on est aussi notre propre affaire. Il nous a aidés à faire sortir tout ça, avec notre petit côté spécial The Damn Truth. On fait du new classic rock », mentionne le bassiste PY Letellier.

Lee-La donne en exemple la chanson « Lonely », que le groupe jouait déjà en spectacle en version a capella. « On a toujours adoré la chanson, mais on ne savait pas ce qu’on pouvait faire avec pour qu’on la joue tout le groupe au complet. Cette chanson-là, ce sont ses idées », souligne-t-elle. « En quelques minutes, c’est parti d’une petite racine et c’est devenu une pièce avec de beaux arrangements, qui sont très puissants », ajoute le batteur Dave Traina.

Le pouvoir de la radio

À l’ère où les plateformes d’écoute en continu sont omniprésentes dans la consommation de la musique, The Damn Truth est un bel exemple du pouvoir que peuvent encore avoir les radios traditionnelles.

Au Québec, une chaîne comme CHOM les a adoptés et fait jouer régulièrement leurs chansons. C’est aussi de cette façon que leur notoriété s’est forgée au Royaume-Uni, notamment après que Planet Rock les a ajoutés à sa rotation.

« Ce qui est le fun avec les radios, c’est que c’est vrai, affirme PY. Quand quelqu’un écoute la radio, c’est une vraie personne qui est assise dans son auto qui écoute. Sur Spotify, c’est plus smoke and mirrors. Si tu vois un groupe qui a 200 millions de spins, il y en a peut-être dix qui sont vrais. Le pouvoir de la radio, c’est important. »

« Les gens sont fidèles à leur radio et ils deviennent fidèles aux artistes qu’ils aiment, poursuit Dave. C’est un chemin qui nous amène directement devant les fans les plus dévoués. »

Un vrai concert rock

Après un premier passage à Saint- Hyacinthe en pleine pandémie, The Damn Truth a hâte de faire vivre un vrai concert rock au public maskoutain, sans les restrictions sanitaires qui ont marqué leur venue précédente.

« Les gens devaient rester assis en raison des mesures sanitaires, même si tout le monde avait juste le goût de se lever et de danser », se remémore Lee-La Baum.

« Les gens avaient beau être masqués, tout le monde était juste content d’être là », se souvient quant à lui Dave Traina.

L’énergie du groupe, qui était déjà contagieuse en 2021, ne sera que bonifiée par la participation de la foule le 23 mars. Au nom du rock’n’roll.

image