Le Québec demeure un terreau fertile pour The Sheepdogs, même si la bande de Saskatoon jouit d’une belle notoriété dans le Canada anglais et même à l’international depuis plus d’une douzaine d’années.
« Ça fait quelques fois qu’ils viennent au Québec, mais ça reste un marché qui est encore nouveau pour eux, donc c’est toujours le fun ce feeling-là d’aller à la conquête de nouveaux fans », souligne le guitariste québécois Ricky Paquette, qui a été recruté par le groupe en 2022.
Avec des succès comme « I Don’t Know », « Feeling Good », « I’ve Got a Hole Where My Heart Should Be » et, plus récemment, « Find The Truth » et « I Wanna Know You », The Sheepdogs se sont établis comme l’un des groupes qui incarnent le mieux l’esprit du rock des années 70 dans la musique actuelle.
Ricky Paquette confie d’ailleurs avoir été un fan du groupe pendant plusieurs années avant d’être appelé à joindre ses rangs.
« Il y avait quelque chose d’assez unique dans leur musique. Je suis un grand fan de la musique des années 70 et il n’y en a pas beaucoup de la musique comme ça qui se fait encore aujourd’hui, même si à force de tourner aux États-Unis et au Canada anglais, je me rends compte qu’il y en a plus que je pensais. Je trouvais leur musique authentique. J’avais l’impression de redécouvrir mes bands préférés dans chaque chanson, avec des influences qui sont bien présentes, mais sans que ce soit une copie de ces groupes-là non plus. »
Avec leur tournée Backroad Boogie, The Sheepdogs souhaitaient justement aller jouer dans des villes qu’ils ont peu (ou jamais) visitées, hors des grands marchés. Ils l’ont fait en Ontario et dans les provinces de l’Ouest en début d’année, puis ils compléteront leur série de dates avec une première véritable tournée québécoise. En plus de Saint-Hyacinthe, ils s’arrêteront dans cinq autres villes de la province.
« Ça garde ça fresh. Quand on monte sur scène, tout n’est pas acquis. Ça ramène un peu aux débuts du groupe », affirme le guitariste, qui a notamment accompagné des artistes comme Martin Deschamps et Angel Forrest dans sa carrière avant de se joindre aux Sheepdogs.
En raison de l’écosystème musical distinct au Québec, les artistes d’ici ont souvent de la difficulté à percer à l’extérieur de la province. Mais l’inverse est aussi vrai pour les artistes d’ailleurs au Canada qui souhaitent jouer sur les scènes du Québec. Heureusement, ces barrières tombent peu à peu.
« Entre le Québec et le reste du Canada, il y a quand même une différence dans la culture musicale, analyse Ricky Paquette. Depuis que je me promène plus avec la musique, je me rends compte que, d’un côté comme de l’autre, il y a des gens du Québec qui devraient être connus ailleurs au Canada et vice versa. Étant donné que je viens du Québec, c’est certain que ça a donné encore plus le goût au groupe de venir jouer ici. »
Des billets sont toujours disponibles pour le passage des Sheepdogs à Saint-Hyacinthe le 22 mars à la salle Desjardins du Centre des arts Juliette-Lassonde.