12 mai 2022 - 07:00
Toilettes mixtes : un besoin nécessaire pour l’École secondaire Saint-Joseph
Par: Jérémy Bezeau
Les élèves de l’École secondaire Saint-Joseph ont droit à des toilettes mixtes accessibles pour tous depuis la fin mars. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les élèves de l’École secondaire Saint-Joseph ont droit à des toilettes mixtes accessibles pour tous depuis la fin mars. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Dans le but d’éliminer toute forme de discrimination, le comité LGBTQIA+ de l’École secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe a inauguré des toilettes mixtes en prévision de la Journée mondiale de la diversité culturelle qui se tiendra le 21 mai.

Le projet est venu à l’idée du comité organisateur en tenant des rencontres le midi. Des changements devaient être apportés, selon la quinzaine d’élèves du groupe. Les discussions, qui ont duré près d’un mois et demi, ont porté fruit avec la création de toilettes mixtes LGBTQ+. « Plusieurs personnes ne se considèrent pas comme homme ou femme et certains ne sont pas à l’aise de devoir aller dans une toilette genrée, on a donc décidé de faire ce projet, mentionne Charlotte St-Laurent, élève membre du comité organisateur de l’École secondaire Saint-Joseph. C’est un véritable besoin en 2022. »

« Enfin! », s’est exclamé Rafaël Provost, le directeur général de l’organisme Jeunes Adultes Gai-e-s (JAG) en apprenant la nouvelle. « J’aurais tout donné pour avoir des toilettes comme cela quand j’étais au secondaire il y a une dizaine d’années », ajoute-t-il. Il s’agit de la suite logique des choses. Selon lui, il pourrait y avoir un lien à long terme entre des projets comme ceux-ci et un taux de décrochage scolaire à la baisse. « Les jeunes se mobilisent, gagnent de la confiance et c’est beau à voir », évoque le directeur général de JAG.

La société est en train de changer, selon le directeur général de l’École secondaire Saint-Joseph, Jean-François Racine. Ce tournant débute dans les écoles secondaires. « On est dans une société qui a besoin d’être sensibilisée à plusieurs égards, et l’école se fait un devoir de développer l’ouverture d’esprit de tous », affirme-t-il. « On ne veut pas juste le dire, on veut le vivre. On ne veut pas juste en parler, on veut faire des actions », conclut avec ambition celui qui veut donner tous les outils nécessaires à ses élèves pour s’épanouir.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image