20 avril 2023 - 07:00
Tom Chicoine : incarner la musique country
Par: Maxime Prévost Durand
L’auteur-compositeur-interprète Tom Chicoine, de Saint-Dominique, a dévoilé à la mi-mars son album Moteur Super Sport. Photo gracieuseté

L’auteur-compositeur-interprète Tom Chicoine, de Saint-Dominique, a dévoilé à la mi-mars son album Moteur Super Sport. Photo gracieuseté

Tom Chicoine carbure à la musique country. Depuis qu’il a dévoilé le EP Les vapeurs qui nous font avancer, il y a deux ans, c’est comme s’il avait enfin trouvé son identité musicale. Avec son album Moteur Super Sport, lancé à la mi-mars, l’auteur-compositeur-interprète de Saint-Dominique partage sans contredit la musique qui lui ressemble le plus. Non seulement il la joue, mais il l’incarne.

« Ma moto, j’veux réparer ma moto / Mon exhaust fume comme des Malboro / Je kickstart ma vie, même si à l’horizon c’est gris / Parce que je veux partir avant la pluie », chante Tom Chicoine sur la chanson titre de l’album.

Simplement avec des titres comme « Highway », « 4Runner », « Ton rodéo » et « Route 137 », sorte d’ode à cette route qui relie Saint-Hyacinthe et Granby en passant par son Saint-Dominique natal, on y trouve déjà des codes que l’on associe typiquement à la musique country.

« C’est un album de route, je pense », reconnaît le chanteur, qui a fait équipe à nouveau avec le réalisateur Éric Goulet pour cette nouvelle offrande.

À travers les références aux longues routes, aux moteurs qui vrombissent et à la quête d’aventure, une poésie s’installe tout de même. Une certaine nostalgie aussi.

« C’est un album qui parle quand même beaucoup de Saint-Hyacinthe et de mon entourage, mentionne-t-il. Même si ça fait 3-4 ans que j’habite à Montréal, je suis encore un peu désolé d’être parti parce que j’ai encore des amis et de la famille là. Ça parle un peu de ça. »

Un premier album avec Audiogram

Après avoir mené à bout de bras ses projets musicaux pendant plusieurs années, Tom Chicoine dévoile ici un premier album en étant appuyé par une étiquette de disque, Audiogram.

« C’est un gros projet. Pour la première fois, je suis accompagné et conseillé. J’ai pu pousser plus les chansons grâce à ça », confie l’auteur-compositeur-interprète.

En théorie, Moteur Super Sport n’est pas son premier album. En 2016, il avait lancé L’air des machines, un album qui dévoilait davantage le côté rock de sa personnalité et qu’il avait autoproduit. Avec le recul, il voit ce premier effort davantage comme une exploration et une carte de visite plutôt que comme un affranchissement.

« Le premier album [L’air des machines], c’est drôle à dire, mais je ne le vois pas comme un premier album. J’étais vraiment moins impliqué. C’était plus un cadeau que je me faisais parce que j’avais des chansons qui traînaient depuis trop longtemps et j’avais des amis qui voulaient travailler avec moi pour le faire. Ça m’a donné accès à plein de concours par la suite, se remémore-t-il. Avec Moteur Super Sport, ou même avec le EP précédent [Les vapeurs qui nous font avancer], je suis complètement ailleurs musicalement. C’était un peu comme un essai que j’avais fait [avec L’air des machines] et maintenant, je présente le propre. Je sens que je me suis trouvé musicalement. Autant au niveau de la musique que des paroles, je sens que je me suis trouvé une identité. »

Hank et Townes, revisités

Sur cet album, Tom Chicoine ne cache pas non plus ses inspirations puisées à travers la musique country traditionnelle. On y trouve d’ailleurs des réinterprétations de chansons de Hank Williams et Townes Van Zandt, adaptées et francisées. « I’m So Lonesome I Could Cry » de Hank Williams devient « 12 » sur le disque, puis I’ll Be There In The Morning » de Townes Van Zandt devient « Jusqu’au matin ».

« Il y a une profondeur dans les textes du country des années 1970. Je trouvais ça pertinent de faire des réinterprétations en français de chansons qui m’ont inspiré, mentionne Tom. Je le vois plus comme un plaisir et non comme si je me mesurais à ces chansons-là. C’est fait dans la découverte. Je n’aurais pas fait de reprise en anglais parce que je ne chante pas en anglais, mais ce sont des influences qui sont là, donc la meilleure façon de le faire pour moi, c’était de les réinterpréter en français. C’était un beau défi pour moi de faire ça. »

Même avec les chansons qu’il a composées, Tom Chicoine s’est laissé porter par ces inspirations. « Ce qui se retrouve sur l’album, c’est tout ce que j’aime et que j’écoute, dit-il. Je finis même l’album avec une toune un peu mexicaine, avec des trompettes. »

Une reprise de « Pour ton amour », de Renée Martel, est également interprétée en duo avec Les Hay Babies.

Sur scène au Zaricot

Fort de ce nouvel album en poche, Tom Chicoine sera de passage au Zaricot pour deux spectacles, les 28 et 29 avril.

Le 28 avril, il montera sur scène avec tous ses musiciens pour un spectacle en soirée. Le lendemain, il optera pour une formule duo à l’occasion d’une performance en matinée, à 11 h, dans le cadre de la série Les matins des grands soirs que Le Zaricot propose afin de permettre aux familles de profiter d’un spectacle avec une ambiance adaptée aux enfants.

image