7 mars 2024 - 03:00
Tourisme d’affaires : la Maison Turcot inaugurée
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Christine Forget et François Dupuy sont les propriétaires de la Maison Turcot et de la Villa Casavant. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Christine Forget et François Dupuy sont les propriétaires de la Maison Turcot et de la Villa Casavant. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Dans un cadre alliant élégance et confort, un nouveau projet de développement touristique vient d’ouvrir officiellement ses portes en plein cœur du centre-ville de Saint-Hyacinthe. Située au 1350, rue Girouard Ouest, la Maison Turcot a tout pour attirer une large clientèle d’affaires.

Les propriétaires de cette nouvelle maison d’hôte, Christine Forget et son conjoint François Dupuy, se sont dits fiers de voir leur établissement touristique enfin ouvert.

« En 2018, nous avons commencé les recherches pour la réalisation d’un projet d’hébergement touristique. Notre choix s’est finalement arrêté sur la ville de Saint-Hyacinthe. C’était un choix idéal pour nous installer. Le dynamisme et l’histoire dont regorge la ville sont sans équivoque. Le centre-ville nous a immédiatement séduits. »

Les deux entrepreneurs sont aussi propriétaires de la Villa Casavant, une maison de tourisme située sur la rue Girouard, face au Collège Saint-Maurice, dans laquelle ils reçoivent leurs hôtes depuis maintenant six ans. « Nous recevons des gens qui viennent du monde entier. Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau projet de développement touristique. Nous visons à offrir un cadre exceptionnel pour répondre au besoin du tourisme d’affaires et d’agrément. Les visiteurs pourront découvrir plusieurs aspects historiques », a souligné M. Dupuy.

Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, a précisé que cette inauguration représente une excellente initiative en matière d’hébergement pour le centre-ville. « Cette maison, qui conserve son cachet issu d’une architecture historique, met en valeur notre magnifique patrimoine maskoutain pour le plus grand bonheur des citoyens. Notre centre-ville est au cœur de sa revitalisation et l’émergence de projets comme celui-ci propulse le tourisme d’affaires dans notre région. En synergie avec d’autres projets structurants, la Maison Turcot deviendra rapidement un incontournable pour nos visiteurs. »

Le député bloquiste Simon-Pierre Savard-Tremblay a à son tour relevé que ce nouveau projet s’est fait en misant sur la revitalisation et non sur la démolition.

« Revitaliser, oui, mais ne jamais faire table rase. Il est important que cette revitalisation ne se fasse jamais au détriment de l’histoire du patrimoine architectural. Ces maisons sont le témoin d’une histoire. C’est une mémoire vivante. La vocation de valoriser le tourisme d’affaires est importante puisqu’elle répond à un certain besoin. […] M. Turcot, qui a habité cette maison, a été un membre actif du Parti patriote. […] C’est l’une des sections les plus importantes qu’il y a eu au Bas-Canada. »

Le copropriétaire de la Maison Turcot ajoute que l’idée de créer ce nouveau projet émane d’un besoin grandissant dans la filière du tourisme d’affaires. « Après la pandémie, les gens ont repris leurs activités de plus belle. À la Villa Casavant, on s’est mis à refuser des réservations chaque semaine, voire chaque jour. À cause des différents événements tenus régulièrement à Saint-Hyacinthe, les établissements hôteliers affichent souvent complet. […] Cette inauguration est une manière de célébrer l’histoire de la maison, de ses illustres résidents, de l’histoire de la ville et de souligner la beauté du patrimoine architectural. »

Au sein de cet établissement touristique, tout est aménagé pour le confort et la détente de ses visiteurs. L’appartement peut accueillir jusqu’à huit personnes. « Un voyageur d’affaires qui loue la Maison Turcot a accès à la totalité de l’établissement. Ce n’est pas un hôtel, c’est une maison de tourisme. C’est le confort comme à la maison, mais loin de la maison. »

image