Après avoir subi la défaite 4 à 2 face au Frontenac de Québec Nord-Est en ouverture de tournoi le 8 février, les joueurs maskoutains ont sorti leur meilleur jeu lors du match suivant pour l’emporter 4 à 3 contre le National Ouest de Montréal, une équipe avec laquelle ils luttent au sommet du classement de la ligue élite du Richelieu en saison régulière. Cette victoire leur a permis d’affronter les Béliers de la Suisse Romande en huitième de finale le 15 février. Au terme d’un duel fort serré, la formation maskoutaine a dû s’avouer vaincue 2 à 1, voyant du même coup son tournoi prendre fin.
« Ça a été une super belle expérience, a lancé l’entraîneur-chef des Mousquetaires, Jean-Claude Provost. On était proches dans chacun de nos matchs. On a même failli créer l’égalité en fin de match contre la Suisse. »
Pour les joueurs des Mousquetaires, ce dernier match revêtait un caractère spécial puisqu’il s’agissait d’une première expérience contre un club européen.
« Contre la Suisse, ça a été plus difficile qu’on pensait. Ils avaient une défensive assez bonne et ils mettaient beaucoup de pression. On a un style de jeu qui est plus nord-sud ici, alors qu’eux jouaient beaucoup pour avoir le contrôle de la rondelle. On a aussi raté quelques occasions dans ce match », a analysé M. Provost, tout en tirant une grande fierté du parcours de son équipe.
Au-delà des joutes, c’est tout ce qui entoure le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec qui a rendu l’expérience aussi spéciale, a poursuivi l’entraîneur-chef des Mousquetaires M13 AA. Le passage au Centre Vidéotron lors du premier match – les deux autres ont été disputés au Pavillon de la jeunesse – a d’ailleurs été marquant pour les joueurs.
« C’était vraiment impressionnant. Les joueurs ont pu visiter le vestiaire des Remparts. Tout le monde était sur un nuage », a-t-il soutenu.
Entre les matchs, les joueurs des Mousquetaires ont aussi pris plaisir à échanger des épinglettes avec les jeunes des autres équipes, une tradition qui leur permet de conserver des souvenirs de leur participation.
Forts de cette expérience, les Mousquetaires souhaiteront maintenant poursuivre sur leur lancée au sein de la ligue de hockey élite du Richelieu, où ils trônent au 1er rang du classement. Avant le tournoi, l’équipe maskoutaine n’avait d’ailleurs subi aucune défaite en temps réglementaire en 22 matchs de saison régulière. De retour à l’action dimanche, les Mousquetaires ont toutefois vu cette séquence prendre fin dans un revers de 4 à 3 face aux Étoiles du Saint-Laurent.