Ingrédients (pour 8 portions)
- 375 ml (1 1/2 tasse) de pommes de terre pelées et coupées en cubes
- 1 kg (2 lb) de porc haché maigre
- 500 ml (2 tasses) de champignons coupés en tranches
- 180 ml (3/4 tasse) de céleri haché finement
- 180 ml (3/4 tasse) de bouillon de poulet
- 2 oignons hachés finement
- 3 gousses d’ail hachées finement
- 4 ml (3/4 c. à thé) de sel
- 2 ml (1/2 c. à thé) de poivre noir du moulin
- 2 ml (1/2 c. à thé) de sarriette séchée
- 2 ml (1/2 c. à thé) de thym séché
- 1 ml (1/4 c. à thé) de clou de girofle moulu
- 1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle moulue
- 1 feuille de laurier
- pâte à tarte pour deux abaisses de 23 cm (9 po) de diamètre
- 1 jaune d’œuf
- 10 ml (2 c. à thé) d’eau
Préparation :
- Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pommes de terre à couvert pendant environ 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter les pommes de terre et les réduire en purée. Réserver. Entre-temps, dans un poêlon, cuire le porc haché à feu moyen-vif, en l’écrasant avec une fourchette et en brassant, pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait perdu sa teinte rosée. Dégraisser le poêlon. Dans le poêlon, ajouter les champignons, le céleri, le bouillon de poulet, les oignons, l’ail, le sel, le poivre, la sarriette, le thym, le clou de girofle, la cannelle et la feuille de laurier; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que le liquide se soit presque entièrement évaporé. Retirer la feuille de laurier. Ajouter la purée de pommes de terre et mélanger. Laisser refroidir.
- Sur une surface légèrement farinée, abaisser la moitié de la pâte à 5 mm (1/4 po) d’épaisseur. Presser l’abaisse dans le fond et sur les côtés d’une assiette à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Étendre la préparation à la viande sur la pâte. Abaisser le reste de la pâte. Badigeonner le bord de l’abaisse du fond d’un peu d’eau et couvrir de l’autre abaisse. Sceller les deux abaisses en les pinçant ensemble. Couper l’excédent de pâte (réserver les retailles) et canneler le pourtour de la tourtière. Abaisser les retailles de pâte. À l’aide d’un petit emporte-pièce, découper des étoiles dans la pâte. (Vous pouvez préparer la tourtière et les étoiles de pâte jusqu’à cette étape et les envelopper séparément d’une pellicule de plastique. Elles se conserveront jusqu’au lendemain au réfrigérateur ou jusqu’à 2 semaines au congélateur, enveloppées de papier d’aluminium résistant. Décongeler au réfrigérateur. Augmenter le temps de cuisson de 20 à 30 minutes et couvrir la tourtière de papier d’aluminium au bout de 45 minutes de cuisson. Retirer le papier d’aluminium pour les 10 dernières minutes.)
- Dans un petit bol, mélanger le jaune d’œuf et l’eau. Badigeonner les trois quarts du mélange sur le dessus de la tourtière. Mettre les étoiles de pâte sur la tourtière et y étendre le reste du mélange de jaune d’œuf. Faire une entaille d’environ 2,5 cm (1 po) sur le dessus de la tourtière pour permettre à la vapeur de s’échapper. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 200°C (400°F) pendant environ 50 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit bouillonnante et que la croûte soit dorée.